La Creuse Agricole 15 juin 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

MSA du Limousin - MSA Limousin : après la réorganisation, la rénovation et les élections

Le 6 juin dernier, la MSA Limousin a fait le bilan d’une année 2013 marquée par la réorganisation de ses services aux adhérents. Les responsables ont évoqué également les chantiers à venir et notamment la rénovation des locaux et les élections prévues en 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Durant une bonne partie de l’année 2013, la MSA Limousin a conduit un vaste chantier de réorganisation notamment en matière d’accueil téléphonique. Cette réorganisation n’a pas été sans causer certaines perturbations dans le service aux adhérents. Le directeur de la MSA, Eric Dalle le reconnaît bien volontiers et c’est d’ailleurs en évoquant ce chantier qu’il a commencé son bilan de l’année écoulée. « La réorganisation est effective depuis janvier 2014, a-t-il rappelé. Nous nous excusons pour les désagréments subis. Au­jour­d’hui, la situation est sous contrôle en matière de délais de traitement des dossiers ». Côté chiffres, 527 millions d’euros ont été versés en 2013 aux 121 000 bénéficiaires limousins de la MSA, une somme en baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Moins du quart de cette somme est financé par les cotisations des ressortissants MSA, le complément étant pris en charge par la solidarité nationale. Le financement des caisses est actuellement en cours de réforme. Le nouveau système verra l’ensemble des ressources mis en commun au niveau national puis redistribué aux caisses régionales en fonction de leurs besoins. « Un mécanisme de gestion plus solidaire était nécessaire, a indiqué le directeur de la MSA, le précédent système ayant fait son temps ». La majeure partie des prestations versées concerne les retraites (65,6 %). Le restant se partage entre la santé (26,2 %) et les prestations familiales (8,3%). Si 2013 a été chargée, l’année 2014 s’annonce elle aussi porteuse de changements. Après la réorganisation, c’est la rénovation qui prendra le relais. Les bâtiments de Guéret et de Limoges seront en effet réaménagés. Les travaux seront financés par la Caisse centrale dans le cadre de la réforme du financement des caisses.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui