La Creuse Agricole 28 février 2015 à 08h00 | Par MH

Le monde économique apporte son soutien à l’atelier d’engraissement

Présidents des Chambres consulaires et représentants des entreprises creusoises sont venus apporter leur soutien au centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse.
Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Henri Granet, vice-président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Michel Lacrocq, président de la SAS Alliance Millevaches, et Jean-Marc Michalon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse. - © MH

Même le temps frais n’aura pas arrêté les acteurs du monde économique en ce jour de février. Dans un contexte tourmenté, les présidents des Chambres consulaires creusoises ainsi que les représentants des entreprises du département œuvrant sur le chantier du centre collectif d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux sont venus apporter leur soutien au projet. « Nous sommes là pour soutenir les projets » souligne Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse. Et de poursuivre : « À force de tout critiquer, plus rien ne se fait ! Pourtant c’est par l’économie qu’on arrivera à faire avancer ce pays. » « Nous étions là dès le début, nous y serons jusqu’au bout » affirme-t-il. Pour Jean-Marc Michelon, président de la Communauté de communes des Sources de la Creuse, « c’est une opportunité de faire travailler des entreprises locales, creusoises et corréziennes, à travers les financements des collectivités et de l’État ». Un constat qui n’échappe pas à Francis Mathieu, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse qui, regardant la charpente du premier bâtiment érigé, indique « le bâtiment est construit avec du bois de pays, abattu, transformé et mis en valeur sur place. C’est du business pour les entreprises du bâtiment qui en ont grandement besoin en ce moment. C’est de l’économie en plus pour les entreprises creusoises et corréziennes qui réalisent le chantier ». Même son de cloche chez les entreprises du bâtiment. Jean-Marc Pouzaud, chef d’agence de la Colas à la Brionne, note deux chantiers (le terrassement des bâtiments mais aussi l’accès au site) qui ne sont pas à négliger pour son entreprise alors que dans le même temps, 750 personnes dans les Travaux Publics sont en activité partielle. Pour Angélique Bartaire, PDG de TTPM à Aubusson, le constat est identique : « nous avons mis en place un plan d’activité partielle depuis le début d’année. Ce chantier est un des chantiers parmi d’autres sur lequel nous comptons. Nos clients sont à 90 % des collectivités, renchérit-elle, et la situation actuelle est donc difficile pour tous ».

Tous sont unanimes pour souhaiter la reprise rapide des travaux après les aléas climatiques des dernières semaines.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui