La Creuse Agricole 21 juillet 2014 à 08h00 | Par A.M.

Ouverture des Marchés de Producteurs de Pays à la Souterraine !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le marché de la Souterraine a eu lieu le 7 juillet dernier. (© CDA 23) Grégory Guérinet produit du safran et des poules limousines. © CDA 23 Stand de Marie Pierre Gasnier de Soubrebost. © CDA 23 Philippe Burté produit des escargots. © CDA 23 Aurélie Lardy propose des poulets de chairs et des produits issus des pommes. © CDA 23 Karine Nadaud, agricultrice sur la commune de la Souterraine siégeant au Conseil Municipal et membre élue de la Chambre d’Agriculture. © CDA 23 Étienne Lejeune, premier adjoint au maire de la Souterraine. © CDA 23

Comme les Hirondelles arrivent au printemps, les marchés de producteurs de pays reviennent, tous les ans, en été, pour la plus grande joie des locaux et des vacanciers !
Les marchés de Producteurs de Pays privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Ils sont facilement reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » qui les identifient et en font des marchés uniques.
Créés à l’origine par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, les marchés de producteurs de pays sont maintenant organisés par les Chambres d’Agriculture dans un nombre croissant de départements, au travers de leur réseau « Bienvenue à la Ferme ».
Gérés par une charte de bonne pratique, ils réunissent exclusivement des producteurs et des artisans locaux engagés au respect de la charte, garantissant ainsi la qualité de leurs produits.
Ainsi, en Creuse, c’est à la Souterraine, que le premier Marché de producteurs de Pays de l’été a eu lieu, le lundi 7 juillet 2014.

Valoriser les savoir-faire
Guy De Saint-Vaury, le président de Bienvenue à la Ferme, explique que « ce type de rendez-vous présente un débouché intéressant pour les producteurs qui y participent et cela permet également de mieux faire connaître les savoir-faire de la profession ainsi que les produits de la ferme ».

Favoriser l’activité touristique et économique
Pour Karine Nadaud, agricultrice sur la commune de la Souterraine siégeant au Conseil Municipal et membre élue de la Chambre d’Agriculture : « via les fréquentes animations qui se déroulent sur ces marchés et la possibilité de se restaurer sur place, ce type d’initiative permet, non seulement, de générer du lien social au sein de nos campagnes tout en valorisant le métier d’agriculteur, mais aussi de contribuer au dynamisme de l’activité touristique et économique de notre département ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 juillet 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui