La Creuse Agricole 17 mai 2014 à 08h00 | Par A.M.

Chambre d'agriculture de la Creuse - Assemblée générale de Bovins Croissance

Le 24 avril dernier, le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture a tenu son assemblée générale à Peyrat-la-Nonière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture de la Creuse

En 2013, l’activité de Bovins Croissance a progressé pour atteindre 189 adhérents et plus de 15 000 vaches évaluées.
L’activité de Bovins croissance porte sur l’évaluation des performances. Celle-ci est déterminée à partir de la pesée des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et le pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par un agent de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même.
Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage des génisses avec le calcul de Poids à Age Type (12, 18 et 24 mois). Ce service permet de disposer de critères objectifs pour le tri des génisses de renouvellement.
En 2013, les missions des techniciens ont évolué avec la remise et l’analyse pour chaque adhérent, de bilans techniques sur les critères de reproduction et sur les performances des veaux au sevrage.
Au delà du bilan d’activité, l’assemblée générale de Bovins croissance a été aussi l’occasion, pour ses membres, d’assister à l’intervention de Patrick Chevalier, technicien à la coopérative Elva Novia sur le thème des bovins sans cornes. Avec l’évolution des règles en matière de bien-être animal, les unités de sélection aussi bien en race charolaise qu’en race limousine travaillent sur les caractéristiques des bovins sans cornes depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elles proposent des taureaux sans cornes avec des performances de croissance ou de qualités maternelles pouvant soutenir la comparaison avec les autres taureaux. Plusieurs éleveurs creusois charolais et limousin utilisent des taureaux sans cornes et diffusent des produits. Certains de ces animaux sont proposés à la vente dans les stations d’évaluation creusoises.
Pour clôturer l’après-midi, les adhérents ont pu réaliser la visite de l’élevage du Gaec Alhéritière à Issoudun-Létrieix qui utilise depuis plusieurs années des taureaux sans cornes en ne conservant que les animaux ayant les meilleures performances.


Contact Bovins Croissance : Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui