La Creuse Agricole 23 décembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

La nécessité est de s’adapter à des aléas de plus en plus fréquents !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Excès d’eau sur une parcelle - hiver 2013.
Excès d’eau sur une parcelle - hiver 2013. - © CDA 23

De tout temps, les agriculteurs se sont adaptés aux divers aléas météorologiques. Le plus souvent, parce qu’ils ne pouvaient guère faire autrement... Or, cette capacité naturelle et spontanée de la profession trouve désormais ses limites face au Changement Climatique. Celui-ci implique des aléas plus fréquents et plus sévères, auxquels s’ajoute une dérive, désormais rapide, des con­di­tions cli­ma­ti­ques moyennes.

Un projet sur l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique
Afin que les agriculteurs puissent intégrer les différentes évolutions du climat dans la conduite de leur métier, voire même afin d’en tirer parti dans certains cas, la Chambre d’Agriculture a mis en place une réflexion stratégique sur l’adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique.
L’originalité et le caractère innovant de ce projet a résidé, dans un premier temps, sur l’observation et l’utilisation des données météorologiques de températures et de précipitations relevées sur le département depuis 1980. L’analyse statistique de ces données, réalisées sur la base d’un maillage départemental découpé en une vingtaine de zones, a ensuite permis de se projeter vers le proche future. Puis, par l’intermédiaire d’Indicateurs Agro-Climatiques, ce projet a abordé les questions agronomiques. Ces indicateurs sont des éléments chiffrés, calculés à partir des observations ou des projections climatiques, qui permettent de suivre et d’anticiper les évolutions des cycles culturaux. Actuellement un groupe de 6 conseillers de la Chambre met en œuvre une documentation technique d’adaptation au Changement Climatique pour des cultures variées comme l’herbe, le maïs fourrage, les céréales à paille ou les dérobées, à destination des usagers agricoles.

Une réunion pour préparer la vulgarisation des informations
C’est la présentation de ces supports qui a donné lieu à une réunion, à destination des conseillers, le lundi 15 décembre dernier à la Maison de l’Économie à Guéret.
En effet, il est important que ce type de données puisse servir à bâtir une compétence supplémentaire pour l’ensemble des conseillers agricoles de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
En finalité, cette nouvelle compétence, orientée vers l’adaptation au Changement Climatique, devra être prochainement proposée à tous les exploitants agricoles du département.
Elle se traduira par des interventions ciblées lors de journées techniques, de réunions « bouts de champ » ou de restitution d’essais par exemple. Ces premières actions et les avis des agriculteurs aideront les conseillers à améliorer la documentation pour mieux répondre aux besoins des professionnels.
Chaque conseiller sera donc formé et chaque agriculteur informé pour que l’adaptation au Changement Climatique ne soit plus ignorée lorsqu’une perspective pluri-annuelle se fera jour sur une exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 décembre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui