La Creuse Agricole 19 février 2015 à 08h00 | Par Marien Bataille/Dr Didier Guérin

Les clés d’une gestion sanitaire améliorée

Une orientation formation sanitaire pour 2015 Le comité régional VIVEA du Limousin a décidé de renforcer la formation dans le domaine de la santé animale avec une approche troupeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © GDS Creuse

Comme le montrent les suivis, une bonne gestion du sanitaire impacte de manière favorable votre coût de production et de manière générale les résultats de votre exploitation. Parallèlement, peu de formations sanitaires ont été financées par VIVEA et le besoin de développement de l’approche troupeau est important, d’où l’accent mis sur cette thématique en 2015.

Déterminer les facteurs de risque de votre élevage pour bâtir votre plan d’action
Les formations proposées ont pour objectif de vous permettre :
- De déterminer les facteurs de risque propres à votre élevage, savoir les analyser, les hiérarchiser et déterminer votre plan d’action.
- D’observer vos animaux, d’interpréter leurs comportements et de mettre en place des mesures correctrices.
- D’avoir une approche globale de la santé animale afin de passer du soin animal à la gestion et la prévention des risques sanitaires.

Formation éleveur infirmier, soins aux veaux, reproduction et parasitisme
Selon les enquêtes VIVEA, vos demandes portent en priorité sur les thématiques suivantes : éleveur infirmier, maladies néonatales, reproduction et parasitisme. Se rajoutent les antibiotiques et la prévention de l’antibiorésistance. Vous souhaitez des formations alternant salle et élevage, théorie et pratique. En fonction de ces constats, avec la Chambre d’Agriculture de la Creuse, nous vous proposons des formations 2015 axées sur trois thèmes :
- L’éleveur infirmier de son élevage.
- 1 veau par vache et par an avec trois sous-thèmes : les soins au veau naissant, la mise à la reproduction et la préparation au vêlage.
- La maîtrise du parasitisme.

Une première série de rendez-vous… inscrivez‑vous !
Une première série de rendez-vous vous est proposée (cf. tableau). Les différents encadrés vous présentent les éléments essentiels de ces formations. Inscrivez-vous rapidement. Ces formations sont une composante de notre boîte à outils au service de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Elles participent au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable ! Pour tout renseignement complémentaire, votre antenne locale et le service formation de la Chambre d’Agriculture, votre vétérinaire et nous-mêmes sommes à votre disposition. À notre prochaine journée portes ouvertes du 14 mars, un stand illustrera cette thématique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2085 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2085 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui