La Creuse Agricole 27 mai 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Ovins - Le début d'un nouveau cycle pour le Ciirpo

Le 14 mai dernier, à l'occasion de leur assemblée générale, les membres du Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine ont fait le bilan de dix ans passés au service de la filière avec aussi de nombreux projets pour les années à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire.
De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire. - © P. Dumont

En 2013, le Ciirpo a fêté son dixième anniversaire. L'occasion de faire le bilan du chemin parcouru. À la création en 2003, les objectifs étaient ambitieux : favoriser les collaborations entre la recherche, le développement et la formation et par delà, rapprocher enseignement et profession ovine. Aujourd'hui, les partenariats sont nombreux, intégrant même l'INRA ou l'école vétérinaire de Toulouse et le Ciirpo compte quelques 60 adhérents. Durant ces dix années, près de 70 essais ont été menés sur des thèmes aussi variés que la reproduction, la génétique ou l'alimentation. Les résultats ont été massivement diffusés via la presse spécialisée ou scientifique ou des actions de communication : rencontres, rédaction de fiches techniques, vidéos, etc. Ce 10e anniversaire n'a pas fait oublier les travaux menés en 2013. L'étude sur la mortalité des agneaux entamée depuis plusieurs années touche à sa fin de même que l'étude « Conduite en bandes dans un contexte herbager ». Celle sur le pâturage cellulaire, dit « néo-zélandais » comparé au pâturage tournant est en revanche toujours en cours et fait partie d'un axe de travail majeur du Ciirpo : accroître l'autonomie alimentaire. Deux autres thèmes étaient par ailleurs prioritaires pour le centre l'an passé. Dans le premier, « Améliorer la productivité du troupeau », on pouvait retrouver notamment l'étude sur la mortalité des agneaux. Le thème « simplifier le travail et les conduites du troupeau » a conduit à la conception d'une nouvelle salle de tonte à deux postes en 2013.
Les dix ans du Ciirpo coïncident également avec la fin du précédent contrat de plan et le début du suivant qui verra les programmes de recherche-développement se définir à l'échelle régionale. Un nouveau cycle commence donc pour le Ciirpo avec également un nouveau directeur en la personne de Denis Gautier. Dans celui-ci, l'installation et la création d'atelier ovin auront une place centrale de même que les pratiques agro-écologiques. Enfin, la construction d'une nouvelle bergerie est en projet. Répondant à la double exigence d'améliorer les conditions de travail et le bien être animal, le concept devra aussi être innovant et économe en eau ou en énergie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui