La Creuse Agricole 01 mai 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

Village préféré des français : Moutier-d’Ahun portera les couleurs du Limousin

C’est à nouveau un village creusois qui a été sélectionné par France 2 pour l’édition 2015 de l’émission Le Village préféré des français. Moutier-d’Ahun succédera à Chambon-sur-Voueize arrivé troisième du classement l’an passé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© HC)  © HC  © HC  © HC

L’effervescence régnait à Moutier-d’Ahun le 5 avril dernier. La traditionnelle brocante ou la chasse aux œufs de Pâques n’en étaient pas les uniques causes. C’est en effet ce jour qu’avait choisi la mairie pour accueillir le tournage de l’émission Le Village préféré des français. « La production de l’émission souhaitait venir mi-avril, confie la mairie, mais nous avons demandé à avancer le tournage à Pâques puisque notre brocante se déroule ce week-end là ». La municipalité aura donc eu à peine un mois pour se retourner et mobiliser les habitants autour du projet. « Nous avons organisé des réunions, fait appel aux habitants pour qu’ils fleurissent leurs maisons », détaille la mairie. Comme Chambon-sur-Voueize l’an passé, Moutier-d’Ahun n’a pas candidaté mais a été choisi par la production. « Nous avons été très surpris, rapporte la mairie. Il semble que la production ait choisi notre commune après la diffusion de l’émission Des racines et des Ailes sur le Limousin et d’un documentaire sur Anny Duperey dans lesquels Moutier-d’Ahun apparaissait ». Le reportage qui sera diffusé lors de l’émission en juin devrait faire la part belle à la nature mais également aux célèbres boiseries du XVIIe siècle de l’abbaye ainsi qu’à la résidence d’artistes de la Métive entre autres. D’ici là, les votes sont ouverts sur le site internet de France 2, rubrique Le Village préféré des français. Si un seul vote par village est possible sur le site, il est toutefois possible de voter de nouveau via une tablette, un téléphone ou un autre ordinateur. Si Moutier-d’Ahun espère faire aussi bien voire mieux que son prédécesseur l’an passé, la commune attend surtout des retombées touristiques positives. Elles ont d’ailleurs commencé : « Notre brocante de Pâques a eu un succès phénoménal avec 6 000 à 8 000 visiteurs, s’enthousiasme-t-on à la mairie. L’église a accueilli près de 1 200 personnes, c’est du jamais vu ». Pour entretenir ce nouvel engouement, l’office de tourisme d’Ahun a créé une page Facebook et la mairie a édité des flyers. Une communication à moindre coût qui a également des effets positifs inattendus. « Le bar-restaurant du village est fermé depuis environ un an, explique la mairie. Depuis que notre participation au Village préféré des français est connue, nous avons eu plusieurs appels pour le reprendre. »

Pour voter (avant le 19 mai), 3 solutions :
- sur le site internet de l’emission ;
- par SMS en envoyant 14 au 73003 ;
- par téléphone au 32 45 (village n° 14).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2112 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2112 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui