La Creuse Agricole 10 mai 2014 à 08h00 | Par A.M.

Vigilance - Attention aux « bitumeurs irlandais »

Le Préfet de la Creuse met en garde contre le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais », qui sévit dans la région Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © RF

Depuis quelques jours, le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais » est apparu dans la région du Limousin. Il s'agit de prestations de service frauduleuses réalisées par des auteurs itinérants d'origine irlandaise ou britannique.
Ces individus proposent la pose d'émulsion goudronnée et de gravier en démarchant les particuliers, les entreprises voire les collectivités territoriales. Ils se présentent comme des professionnels et prétendent parfois vouloir se débarrasser d'un surplus de bitume provenant d'un chantier achevé.
La plupart du temps, un accord amiable est passé entre le client et le prestataire étant entendu qu'aucun devis ou contrat n'est alors établi. Les travaux sont réalisés très rapidement (le jour même ou le lendemain) et le paiement est exigé sur le champ en espèces ou par chèque, lequel est encaissé immédiatement.
Il n'est généralement pas délivré de facture et lorsque le client en exige une, celle-ci se révèle fausse ou irrégulière. Si le client est récalcitrant à payer compte tenu du tarif prohibitif ou s'il se plaint de la qualité de la prestation réalisée, les individus peuvent se montrer menaçants.
Face à ce type de démarchage, le Préfet recommande la prudence et la vigilance : toute personne ayant été démarchée, ou/et ayant fait appel à la prestation de ces individus, ou désirant des informations, est invitée à contacter les services de gendarmerie en composant le 17.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui