La Creuse Agricole 28 juin 2012 à 11h49 | Par P. Dumont

Viande labellisée - De bons résultats pour les viandes limousines sous label

Le 12 juin dernier, l’assemblée générale de Limousin Promotion était placée sous le signe de la sérénité. Et pour cause, malgré un contexte économique morose, les viandes limousines font preuve d’un beau dynamisme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’assemblée générale de Limousin Promotion s’est tenue dans le ring du Pôle de Lanaud.
L’assemblée générale de Limousin Promotion s’est tenue dans le ring du Pôle de Lanaud. - © La Creuse agricole et rurale

C’est avec satisfaction que les responsables de Limousin Promotion ont annoncé leurs résultats d’activité pour l’année 2011 lors de l’assemblée générale de la structure au Pôle de Lanaud. De très bons résultats puisque les quatre viandes labellisées ont connu une hausse significative des volumes commercialisés. Ainsi, durant l’année 2011, le tonnage de Bœuf limousin abattu a augmenté de 8,08 %, chiffre qui le conduit à la première place sur le marché du bœuf label rouge en France avec 20 % de parts de marché. Le tonnage du Limousin junior connaît une croissance de 4,1 %, le Veau limousin élevé sous la mère de 2,7 % et le Porc du Limousin de 1,54 %. Fait notable, c’est la première fois depuis dix ans que le veau est en progression. Cette « victoire » est cependant entachée par les inquiétudes croissantes liées à la baisse régulière du nombre de producteurs. Si les volumes sont en hausse, c’est aussi grâce à une augmentation de 4,8 à 10,6 % du nombre de points de vente des viandes limousines sous signe officiel de qualité. Les efforts de développement en la matière vont se poursuivre dans l’année à venir. La tenue du National Limousin à Saint-Gaudens sera l’occasion de promouvoir la viande limousine en Midi-Pyrénées, région dans laquelle l’implantation est plutôt faible. La croissance observée en 2011 semble se confirmer en 2012, les chiffres du premier trimestre étant encourageants.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui