La Creuse Agricole 20 septembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

Vente de jeunes taureaux limousins

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Celmar

La Section « reproducteurs » de Celmar prépare activement sa vente traditionnelle d’automne.
64 taureaux limousins seront en vente le 26 septembre à partir de 9h30.
La règle de départ est simple : sélectionner depuis plusieurs mois et avec beaucoup de ri­gueur nos meilleurs mâles inscrits en écartant cependant du tri les animaux pouvant correspondre à l’entrée en station tels que Lanaud et Gevial, par rapport à leur date de naissance.
L’objectif est de choisir dans l’ensemble des élevages inscrits de Celmar, une soixantaine de veaux exceptionnels de part leur morphologie et leur ascendance. Le but étant de repérer et de proposer à la vente des animaux âgés de 12 à 24 mois, d’un type mixte viande pouvant répondre à la demande de tout éleveur engraisseur ou producteur de broutards et éventuellement des éleveurs sélectionneurs.
Ces jeunes taureaux ont subi une troisième sélection mi-août avec le passage de la commission pour effectuer le tri définitif.
La vente se déroulera en deux temps :
20 veaux à haut potentiel génétique seront mis en vente aux enchères à partir de 9 h 30.
Les 44 autres seront vendus traditionnellement  « sous pli cacheté » vers 10 h 30.
Le cru 2014 compte 64 veaux nés entre le 17/09/2012 et le 02/11/2013 dont 19 mâles de 18 mois.
NOUVEAU : Pour faciliter leur choix, les acheteurs, en plus de la liste habituelle pourront utiliser  le nouveau catalogue où se trouve l’ensemble des animaux proposés à la vente (vente aux enchères et vente sous pli cacheté).
Sur ce nouveau catalogue qui constitue un outil essentiel pour bien sélectionner son futur reproducteur, un maximum d’informations sont rassemblées sur une page.
Son origine, sa généalogie, ses index de valeur génétique, les index des parents (IBOVAL) et le conseil d’utilisations interprétés et développés par les techniciens de la Section Re­pro­duc­teurs : Jean-Pier­re Pou­jaud (tél. 06 89 49 57 70) ou Ni­co­las Bour­dier (tél. 06 08 71 29 17).
IMPORTANT : Les jeunes mâles proposés à la vente sont tous issus de cheptels qualifiés en IBR. Concernant la paratuberculose, ils ont tous au minimum une année négative. Et pour plus de sécurité, nous vous proposons un billet de garantie conventionnelle pour chaque animal. Si un veau à une réaction positive, Celmar s’engage à reprendre l’animal dans les plus brefs délais.
ATTENTION : La prise de sang d’achat doit être impérativement réalisée dans les 10 jours qui suivent l’introduction (si ce n’est pas le cas, Celmar dégage toute responsabilité).
Pour tous renseignements ou pour obtenir gratuitement le catalogue en ligne, allez sur www.celmar.fr.

Contact : 05 55 63 92 41 (Section Reproducteurs) ou par e mail : repro@celmar.coop

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui