La Creuse Agricole 22 mars 2016 à 08h00 | Par P. Dumont

Une nouvelle série de taureaux limousins en testage

La station de contrôle individuel de Moussours a procédé la semaine passée à la sélection de 18 nouveaux taureaux limousins. Ces cracks de la race rentreront en testage à la fin de l’année 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Le 10 mars, la station de contrôle individuel de Moussours ouvrait encore une fois ses portes pour présenter les taureaux sélectionnés pour la nouvelle campagne de testage. Cette année, 42 animaux avaient été repérés par Crealim. « Avec un GMQ de 1 700 g en moyenne, cette série est extrêmement performante, explique Jean-Marc Cazillac, chargé du suivi du programme de sélection. Ici sont réunis les 10 % de meilleurs taureaux de race limousine. » Dix-huit animaux ont été sélectionnés pour être mis en testage sur descendance. L’index IBOVAL, mais aussi le recours à la génomique (INRA et Ingénomix), ont permis de départager les candidats et d’éliminer ceux susceptibles par exemple de donner des gros veaux. Seuls sont donc conservés les animaux les plus performants et les plus équilibrés. Parmi les taureaux sélectionnés, on retrouve des ascendants bien connus des éleveurs tels que Bavardage ou encore Cameos. Les dix-huit élus vont subir encore quelques tests avant d’être mis en évaluation sur descendance à la fin de l’année. Là, commencera un long processus de quatre ans pour les descendants femelles et trois ans pour les mâles. Si les taureaux retenus répondent tous aux critères de sélection, des différences existent, notamment sur les facilités de remplissage, de vêlage ou le potentiel laitier des filles. « Pour évaluer ces caractéristiques, il va falloir tester une génération de filles de ces taureaux, reprend Jean-Marc Cazillac. Au final, le but n’est pas de trouver un bon taureau mais le taureau qui sera améliorateur de la race quels que soient l’éleveur, les conditions d’élevage ou l’environnement. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui