La Creuse Agricole 07 avril 2016 à 08h00 | Par P. Dumont

Une nouvelle saison s’ouvre pour Limousine Park

Temple de la race limousine, le Pôle de Lanaud a ouvert ses portes au public le 24 mars dernier. Celui-ci a pu découvrir ou redécouvrir toutes les activités du pôle depuis la station de qualification jusqu’au parc agro-touristique consacré à l’élevage et à la race limousine. Ces portes ouvertes ont aussi été l’occasion d’inaugurer le restaurant Le Lanaud où officiera la chef Anne Alassane.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le restaurant du Pôle de Lanaud a été inauguré en ce jour de portes ouvertes.
Le restaurant du Pôle de Lanaud a été inauguré en ce jour de portes ouvertes. - © P. Dumont

Tous les organismes du Pôle de Lanaud étaient à pied d’œuvre jeudi dernier pour recevoir les visiteurs lors de la journée portes ouvertes du Pôle. Toute la journée, éleveurs, techniciens et étudiants ont pu visiter la station de qualification et découvrir en avant première les taureaux qui seront vendus lors de la 4e série de la campagne 2015-2016. Le Pôle et ses partenaires proposaient également des ateliers sur la description morphologique, le choix du reproducteur, la génétique ou la méthanisation à la ferme. Cette journée marquait aussi le début de la saison touristique pour Limousine Park. Une première vraie saison pour le parc agro-touristique, la saison 2015 ayant débuté seulement en juillet. « L’an passé, l’aménagement du parc avait été bousculé par la sécheresse, rappelle Bernard Roux, président de Lanaud Développment. Le paysage devrait être plus conforme au projet cette année ». Quelques nouveautés seront aussi au programme. « Un film recréant l’ambiance d’une vente aux enchères sera diffusé dans le ring, explique Jean-Marie Alcover, directeur financier. Quatre animateurs guideront les visiteurs dans les différentes parties du parc. Nous avons aussi tenu compte des remarques des visiteurs en mettant en place une chasse au trésor pour les plus jeunes notamment ». Bien sûr, les portes ouvertes ne pouvaient avoir lieu sans évoquer les difficultés de l’élevage bovin. « Les éleveurs sont tributaires de ce que veulent les consommateurs : une qualité élevée mais un prix bas, souligne Bernard Roux. La France est face à un choix de société. Nos concitoyens doivent prendre conscience que la qualité a un coût ». Enfin, Bernard Roux, accompagné de ses gérants, Anne Alassane et Michaël Roper ont inauguré officiellement le Lanaud, restaurant du Pôle qui sera ouvert dans un premier temps tous les midis et le samedi soir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui