La Creuse Agricole 15 avril 2015 à 08h00 | Par P. Dumont

Une nouvelle convention Région - SAFER pour le stockage du foncier

Le 1er avril, la Région Limousin et la Safer ont signé une convention de mise en œuvre du fonds d’acquisition du foncier agricole. Elle fait suite à la précédente convention arrivée à terme en 2014 et prévoit quelques nouveautés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin. - © P. Dumont

Fin 2014, après dix ans d’existence, la convention entre la Région et la SAFER Marche Limousin pour l’acquisition du foncier agricole prenait fin. Pour autant, la problématique de l’accès au foncier et plus largement de l’installation sont plus que jamais d’actualité. Forts de ces constats, Gérard Vandenbroucke, président de Région et Jean-Luc Niveau, président de la SAFER ont signé le 1er avril une nouvelle convention. Le nouveau fonds sera doté d’une enveloppe de 2,47 millions d’euros gérée par la SAFER. Destiné aux jeunes agriculteurs hors cadre familial ou aux nouveaux installés de moins de 50 ans, il leur permettra de se dégager du poids de l’investissement foncier. Deux possibilités sont offertes, le portage avec acquisition de terrain et prise en charge de frais de gestion, d’acquisition et de loyers par la SAFER ou le stockage avec réservation de tout ou partie d’une exploitation. Petite nouveauté, les exploitations stockées peuvent désormais comporter ou non du bâti. « Le maintien et le développement de notre agriculture sont fondamentaux, c’est un enjeu fort pour l’avenir, a rappelé Gérard Vandenbroucke avant la signature de la convention. Il ne faut pas laisser la déprise s’installer ». Pour poursuivre le travail engagé, un centre de ressources devrait voir le jour prochainement. « Nous l’espérons à très court terme », a rajouté Jean-Luc Niveau. La réforme territoriale en marche ne devrait quant à elle pas remettre en cause les deux dispositifs. « Nous avons l’assurance de la reprise du fonds d’acquisition dans le cadre de la nouvelle région, a précisé Gérard Vandenbroucke. J’espère même qu’il servira d’exemple ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui