La Creuse Agricole 27 février 2016 à 08h00 | Par A.M.

Une charte pour clarifier les pratiques commerciales

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AM

Depuis le temps que le conflit dure entre les syndicats agricoles et la grande distribution, la FDSEA et JA ont tenté de trouver une solution sur les pratiques commerciales locales en élaborant une charte d’engagement avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Pour donner suite aux actions syndicales menées ces dernières semaines par JA et la FDSEA, les organisations syndicales ont invité les directeurs des grandes surfaces guéretoises, à une rencontre pour faire le point sur leur mode de fonctionnement et les relations commerciales qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs. Mais pour aller encore plus loin dans cette démarche  la FDSEA et JA ont élaboré une charte d’engagement précisant la traçabilité des produits, les approvisionnements, la redistribution des marges bénéficiaires aux éleveurs, et la communication sur les produits agricoles creusois.
Une charte qui n’a pour ambition que de moraliser certaines pratiques commerciales.
Le texte proposé par la profession agricole, a été largement débattu ligne par ligne et point par point. Mais un accord immédiat n’a pas été trouvé.En revanche a été obtenue la garantie de réunir à nouveau sous huit jours, les responsables de la grande distribution afin de trouver un consensus entre les deux parties.
« Je pense que nous arriverons à un accord sous peu. Certes, il n’y a pas de signature aujourd’hui, mais la prochaine fois nous espérons trouver un terrain d’entente, car il en va du maintien de l’activité agricole dans notre département » a souligné Pascal Lerousseau, président de la FDSEA.
Le rendez-vous est donc pris pour le 25 février prochain, date à laquelle les différents acteurs devraient de nouveau se réunir pour finaliser cet accord entre la grande distribution et les éleveurs creusois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui