La Creuse Agricole 05 novembre 2015 à 08h00 | Par E. Dueso

Un projet de prévention des addictions dans les établissements agricoles

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse.
De g. à dr. : Olivier Teillier, animateur prévention de l'ANPAA Haute-Vienne, Odile Fourches, infirmière au lycée des Vaseix, Mélanie Barse, animatrice de prévention de l'ANPAA Creuse, et Margot, stagiaire à l'ANPAA Creuse. - © ED

Suite à un projet déposé par l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Limousin sur la prévention des addictions, il a été proposé aux lycées agricoles de la région de s'inscrire dans une action sur ce sujet. La MFR de Beynac, le lycée La Faye et le lycée des Vaseix ont répondu présents. En Creuse le Lycée agricole d'Ahun s'est également mobilisé.
L'originalité de cette action de prévention consistait en la large place laissée à l'expression des élèves. D'abord, le thème de l'action a été choisi avec eux. Si les élèves du lycée La Faye ont choisi de parler du tabac, ceux des Vaseix ont considéré que leur projet devrait porter sur l'alcool, tandis qu'à la MFR de Beynac, la question des réseaux sociaux était intégrée aux thématiques.
Par la suite, des formations ont été dispensées aux équipes pédagogiques et aux élèves-relais, volontaires pour passer le message à leurs camarades et être pilote des actions de communication ou des événements.
Ainsi, au lycée des Vaseix, une journée a été organisée pour les élèves de seconde (une centaine de jeunes gens) par les élèves-relais, majoritairement en terminale. Cette journée d'ateliers permettait de rencontrer des professionnels de la prévention, de participer à des jeux de rôle sur la décision de boire ou ne pas boire, de disposer d'outils de simulation d'état alcoolique, de mieux connaître les stratégies marketing des industries de l'alcool et d'apprendre à réaliser des cocktails sans alcool.
Aujourd'hui, les actions ponctuelles sont terminées mais la formation dispensée aux équipes dans les lycées permet de poursuivre, avec les élèves, l'échange sur la prévention des addictions, notamment par le biais des infirmières des établissements.
Un livret qui synthétise les actions réalisées et leur apport vient d'être édité, il sera disponible dans tous les établissements qui ont participé à partir de la mi-novembre. Ce livret est également téléchargeable, pour servir de support pédagogique aux équipes qui le souhaitent ou pour toute personne intéressée (www.anpaa-limousin.fr).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui