La Creuse Agricole 17 décembre 2015 à 08h00 | Par GA

Trois en un pour la bio

Au 1er janvier prochain, dans le cadre de la Réforme territoriale, les trois associations interprofessionnelles bio des trois régions se sont organisées pour ne faire qu’une structure commune et unique : Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aux côtés du président d’Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes Philippe Lassalle Saint Jean, ses deux vice présidents Jean Maison et Edouard Rousseau.
Aux côtés du président d’Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes Philippe Lassalle Saint Jean, ses deux vice présidents Jean Maison et Edouard Rousseau. - © GA

« Nous avons les mêmes valeurs… ». Le 1er décembre, les adhérents d’Arbio Aquitaine, d’Interbio Limousin et de Croissance bio Poitou-Charentes ont validé à l’unanimité le traité de fusion et la modification des statuts d’Arbio Aquitaine afin de lui permettre de devenir – dans la future grande région – la nouvelle structure représentative bio de l’ensemble de la filière.

2500 producteurs
Interbio Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes rassemblera ainsi plus de 2 500 producteurs bio, 175 organisations et opérateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Les membres de la nouvelle organisation sont répartis en quatre collèges : les représentants des producteurs bio, des groupements de producteurs, des transformateurs-distributeurs et des organismes associés (fédérations régionales, établissements publics de formation, centres techniques, etc.). La nouvelle structure emploiera 10 salariés. Elle s’est donné 4 missions principales : assurer la promotion des produits bio régionaux ; contribuer au développement des filières bio sur la future Grande Région ; animer le Pôle Régional de compétence pour une alimentation de qualité en Restauration Collective et représenter la filière bio régionale auprès des Pouvoirs Publics et de l’Agence Bio nationale.

Une aventure humaine
Philippe Lassalle Saint Jean ancien président d’Arbio Aquitaine, assure la présidence de la nouvelle organisation. Il sera accompagné par deux vice-présidents, Jean Maison, ancien président d’Interbio Limousin et Edouard Rousseau, ancien président de Croissance bio Poitou-Charentes. « Nous allons défendre le bio et le local, nous avons des hommes engagés » a expliqué Philippe Lassalle Saint Jean en rappelant non sans fierté l’unanimité qui s’est fédérée autour de la nouvelle structure. Fierté encore chez Jean Maison qui prédit « une aventure humaine extraordinaire ». « Dès que nous sommes rencontrés il y a un an pour travailler à la fusion de nos trois associations nous avons bien pris conscience que nous parlions le même langage mais… avec des accents différents » précise à son tour Edouard Rousseau

De la fourche à la fourchette
Forte de cette synergie, la nouvelle organisation veut faire rapidement des propositions d’actions aux Pouvoirs publics, tout particulièrement à la nouvelle Assemblée régionale et à la nouvelle Direction Régionale de l’Agriculture. Un engagement revendiqué par le nouveau président d’Interbio : « Nous voulons assurer la meilleure dynamique possible de développement et mettre toute notre énergie au service de l’ensemble de la filière bio. De la fourche à la fourchette ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui