La Creuse Agricole 10 novembre 2015 à 08h00 | Par CDA 23

Transmission et installation en agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Permanence à Boussac.
Permanence à Boussac. - © CDA 23

Fin 2014, la Chambre d’Agriculture de la Creuse avait réalisé une enquête téléphonique auprès des chefs d’exploitation âgés de plus de 57 ans. Pour répondre aux besoins d’information complémentaire exprimés lors de ces enquêtes, la Chambre d’Agriculture a organisé dans le cadre du Programme Régional « Installation - Transmission », des permanences spécifiques pour tous les agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité.
L’objectif de ces permanences était d’informer les exploitants sur l’ensemble des démarches à effectuer, de présenter les principales aides dont ils pourraient bénéficier et enfin de communiquer les coordonnées des personnes à contacter.
Les Groupements de développement agricoles, la MSA du Limousin, le centre de gestion CER France Centre Limousin et la SAFER se sont associés à cette organisation.
Ainsi, une première permanence a eu lieu à Ahun le 1er octobre ; une autre s’est déroulée le 9 octobre à Boussac ; et une dernière s’est tenue le 15 octobre à Crocq.
Globalement, près d’une trentaine d’exploitants ont participé à cette opération.
Ces permanences ont été l’occasion de présenter différents outils destinés à faciliter la transmission des exploitations agricoles comme le Répertoire départ installation.
Le Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI a été créé dans le but d’aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l’installation et donc de participer au renouvellement des générations en agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location d’une part et des candidats à l’installation d’autre part.
Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.
En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d’Agriculture pour une première visite d’exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
À ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l’option retenue, sur le site « répertoireinstallation.com ».
La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères éventuellement fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.
Des possibilités d’association sont également proposées dans le cadre de remplacement d’associés de GAEC notamment et ouvrent des possibilités d’installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.
Contact : Nicolas Walter, Conseiller RDI, Chambre d’Agriculture de la Creuse, Maison de l’Économie, Avenue d’Auvergne à Guéret ; 05 55 61 50 40.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui