La Creuse Agricole 17 mars 2012 à 08h34 | Par H.C.

Telepac - « Se former pour être plus fort »

La chambre d’agriculture organise des sessions de formation sur Telepac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Le vendredi 9 mars a eu lieu la première session d’une longue série de formation des agriculteurs sur Telepac. Cette série de formations est organisée conjointement par la chambre d’agriculture et la Direction départementale des territoires (DDT). L’objectif est d’aider les agriculteurs à mieux maitriser un outil destiné à se généraliser. Le ministère de l’agriculture compte en effet sur 80 % de télédéclaration en 2013. Le département de la Creuse en est actuellement à 50 %.
Pour Marc Spiquel, directeur adjoint de la DDT, la télédéclaration ne présente que des avantages : pour l’agriculteur, elle évite de perdre du temps à remplir des papiers, pour les agents qui traitent les informations elle évite le dépouillement fastidieux de ces papiers, et, en retour, elle permet un traitement plus rapide des demandes d’aide et donc un versement plus rapide de ces aides.
Loin d’approuver la masse de tâches administratives incombant aux exploitants agricoles, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture, a tenu a rappeler que la Chambre était là pour aider les agriculteurs au mieux pour qu’ils ne s’y perdent pas et qu’il obtiennent ces aides légitimes. « Être formé c’est être fort, a-t-il martelé, il faut savoir bien remplir les documents pour ne pas être pénalisé ».
Ces formations sont organisées au sein des GDA du département. Chacune dure une journée. La matinée est consacrée à l’accès au site Telepac (consultation et téléchargement de courriers de la DDT, suivi du versement des aides, portefeuille de DPU, formulaires et notices) et à la télédéclaration de la Prime vaches allaitantes 2012. L’après-midi comporte une initiation à la télédéclaration des aides surfaces et des exercices pratiques.

Rapprochez vous de votre GDA pour vous inscrire à l’une de ces journées de formation :
Ahun : 05 55 81 43 73 ;
Aubusson : 05 55 83 07 40 ;
Auzances : 05 55 67 02 53 ;
Bourganeuf : 05 55 64 12 15 ;
Boussac : 05 55 65 10 02 ;
Chambon-sur-Voueize : 05 55 82 27 67 ;
Guéret : 05 55 61 50 21 ;
La Souterraine : 05 55 63 13 55.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui