La Creuse Agricole 24 septembre 2015 à 08h00 | Par C.Guéret – JA Limousin - P.D.

Tech Ovin : l’avenir à l’honneur !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Guillaume Joie signe la convention avec les représentants des caisses de CA Centre France et Centre Ouest.
Guillaume Joie signe la convention avec les représentants des caisses de CA Centre France et Centre Ouest. - © P. Dumont

Coordonnateur du Pôle avenir sur Tech Ovin, JA Limousin a rappelé l’importance du renouvellement des générations en agriculture durant les deux jours du salon. Ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont aussi profité de la manifestation pour conclure des partenariats avec les caisses régionales de Crédit Agricole Centre Ouest et Centre France et la MSA Limousin.
L’avenir appartient aux jeunes. La preuve en a été faite à Tech Ovin durant lequel JA Limousin a coordonné le pôle Avenir, pôle regroupant les partenaires de la formation, de l’installation, de la transmission et de l’emploi. Durant le Salon, JA a pu échanger avec les visiteurs, témoigner sur leur métier auprès d’étudiants, rappeler le poids du secteur agricole dans l’emploi régional, entre autres.
Ce rendez-vous a également sonné la rentrée syndicale pour JA Limousin. En partenariat avec les Crédit Agricole Centre Ouest et Centre France. JA Limousin a profité du Salon du mouton pour lancer le compte sur livret Projet Agri, outil d’épargne et de financement de l’installation. N’ayant pas pour habitude de rester les bras croisés, JA cherche en effet des leviers pour favoriser l’installation. Cette signature est l’aboutissement d’une réflexion initiée dès 2011 et répondant à la volonté de mettre en place, brique par brique, un « mur bancaire ». Projet Agri, initié il y a un peu plus d’un an, en est une des composantes. En 2014 en effet, Jeunes Agriculteurs proposait aux principales banques du marché agricole de mettre en place un compte d’épargne pour les futurs installés. Celui-ci devait permettre de générer un droit à prêt à taux préférentiel. Le Crédit Agricole a répondu présent à cette demande et le mercredi 18 février dernier, une convention cadre a été signée entre le Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et Thomas Diemer, lançant officiellement le compte sur livret Projet Agri, créé en partenariat étroit.
Un salon étant aussi l’occasion de renouveler la confiance entre partenaires, JA et MSA Limousin ont renouvelé une convention qui les liait depuis 2009. Cette signature réaffirme l’engagement de chacun des organismes dans l’accompagnement des porteurs de projet pour concourir ensemble au renouvellement des générations.
Avec plus de 16 000 visiteurs recensés à Tech Ovin 2015, gageons que les messages ont pu être entendus, pour que persiste l’espoir de voir s’engager dans notre métier bon nombre de porteurs de projets.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui