La Creuse Agricole 26 janvier 2015 à 08h00 | Par A.M.

Systera, l’outil de réalisation de votre Document unique d’évaluation des risques (DUER)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © capture d'écran

Vous êtes exploitant agricole et employeur de main d’œuvre ? Alors, que vous ayez recours au salariat permanent, saisonnier, au service de remplacement ou encore à un groupement d’employeurs, vous êtes concerné. Vous devez disposer d’un DUER, au sein de votre exploitation. Pourtant, beaucoup d’exploitants doivent encore s’engager dans sa réalisation.

Comment réaliser votre DUER ?
Parmi les différentes possibilités envisageables, une d’entre elles permet de s’affranchir du support papier difficile à manipuler et encore plus à mettre à jour : dans la lignée de Boviclic et autres logiciels de gestion agricole, voici venu Systera.

Les intérêts du logiciel Systera
Exclusivement dédié à l’agriculture, ce logiciel fonctionne selon une logique systémique. Cette façon de procéder permet d’embrasser dès la base la globalité des éléments à prendre en compte en fonction des productions. Il permet de progresser dans la construction du DUER, point par point, de manière intuitive pour aboutir à un document complet et évolutif.
Ce logiciel est aussi conçu pour faciliter l’intervention de l’exploitant. Celui-ci peut aisément ajouter des éléments, effectuer les mises à jour et mettre en évidence les évolutions de l’exploitation. D’ailleurs Systera comprend des volets déroulants que chaque utilisateur peut compléter et qui aident à définir l’exploitation.
Un autre intérêt et pas des moindres : une seule saisie pour trois documents. En effet, le DUER s’accompagne des fiches d’exposition et du programme d’actions correspondant. En pratique, ces deux derniers documents découlent du DUER. Et, le logiciel Systera est prévu pour aboutir à leur réalisation à partir de la saisie initiale. Cette caractéristique offre un gain de temps considérable et permet surtout de réduire le risque d’erreur ou d’omission.
Les questions de l’archivage et du suivi trouvent aussi une réponse : tous les documents réalisés depuis le premier jour d’utilisation peuvent être stockés sans encombrement au niveau de l’espace personnel, au sein de la plateforme virtuelle.
Enfin, au-delà de son caractère obligatoire, le DUER est un aussi outil majeur de communication avec les salariés de l’exploitation. Il permet de les informer et de les alerter sur les précautions qu’ils doivent adopter. En cas d’accident, l’inspection du travail est en droit de demander la présentation du DUER, son absence accroit automatiquement le degré de responsabilité de l’employeur. Mais, mener une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques est un facteur de motivation important et cela permet aussi de vous protéger vous, chef d’exploitation, de risques éventuels.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au service emploi de la FDSEA : Angélique Jouannet au 05 55 41 71 32.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui