La Creuse Agricole 25 mars 2012 à 16h45 | Par P. Dumont

Syndicalisme - Les préoccupations du Massif Central portées au congrès

Comme à son habitude, la FRSEA Massif central a tenu son conseil d’administration de mars à Limoges. À l’ordre du jour pour les auvergnats et les limousins, la préparation de l’intervention du Massif au prochain congrès de la FNSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Le congrès annuel de la FNSEA se déroulera à Montpellier du 27 au 29 mars prochain. Compte-tenu des échéances qui approchent, il revêtira cette année un caractère particulier. En effet, les candidats à l’élection présidentielle ou du moins une partie d’entre eux devraient être présents pour évoquer leur programme agricole. Le Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos devrait également intervenir sur les enjeux européens. En région, les fédérations aussi préparent le congrès. Le conseil d’administration de la FRSEA Massif Central s’est réuni le 12 mars pour construire son intervention au congrès lors du temps de parole réservé aux régions et départements. Après le président de la FRSEA Auvergne, Patrick Escure en 2011, Bruno Gausson sera cette année le porte-parole du Massif.
L’année 2011 ayant été marquée par la sécheresse, c’est naturellement ce point qui a été abordé en premier lieu par les membres du conseil. Pour tous, les Opérations Paille mises en place dans les fédérations départementales pour remédier au manque de fourrage chez les éleveurs ont renforcé la solidarité du réseau. Des liens forts ont été tissés entre les fédérations. D’autre part, la déclaration de catastrophe naturelle a permis une indemnisation non négligeable par le Fonds des calamités agricoles. Ceci étant, sur le terrain, des problèmes demeurent. En effet, le fonctionnement actuel de ce fonds, combinant pour l’agriculteur deux conditions à remplir pour être éligible (perte de 13 % du revenu et d’au moins 30 % de la production) n’est guère équitable. Le Massif central demande donc à ce que soient engagés des travaux pour faire évoluer le dispositif tout en maintenant le niveau de financement. Le président limousin évoquera également d’autres problématiques liées au changement climatique (gestion de l’eau, retournement de prairies, etc.).

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui