La Creuse Agricole 02 novembre 2014 à 08h00 | Par A.M.

Station GEVIAL : des veaux Limousins au grand air

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gévial

Une innovation et une première dans les stations d’évaluation : les veaux du Centre d’évaluation de La Souterraine (Creuse) profitent désormais d’une aire d’exercice en plein air.
Compte tenu du nouveau calendrier de GEVIAL (les veaux rentrent en station début juillet pour une vente en novembre), le Conseil d’administration de GEVIAL a pris la décision d’ouvrir le bâtiment et de prolonger chaque case par une aire d’exercice.
Les travaux ont été réalisés au printemps dernier, de sorte que les veaux rentrés le 8 juillet ont été les premiers à expérimenter cette innovation.
Les responsables de GEVIAL, et en premier lieu le président Pascal Aucomte, ont rapidement constaté que les veaux s’habituaient sans problème, entraient et sortaient du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, etc.
Les premières pesées de contrôle ont confirmé que l’ouverture du bâtiment n’avait absolument pas perturbé la croissance des veaux. Au contraire, cela semble être très positif pour les aplombs et les pattes.
En fait, la création de ces aires d’exercice permet de répondre aux deux objectifs principaux d’un centre d’évaluation :
– Tester, évaluer et comparer les performances des veaux dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques,
– Préparer ces veaux à la monte naturelle, pour qu’ils donnent toute satisfaction aux futurs acheteurs.
Le résultat final de cette série GEVIAL « nouvelle formule » pourra être vérifié à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » (qui n’aura jamais autant mérité son appellation…) du vendredi 14 novembre prochain, et lors de la vente qui aura lieu le jeudi 20 novembre à La Souterraine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2091 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2091 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui