La Creuse Agricole 30 septembre 2013 à 00h00 | Par A.M.

Sommet de l’élevage 2013 - La Limousine de retour sur ses terres après sa virée nancéenne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des visites seront organisés dans deux élevagesdes environs.
Des visites seront organisés dans deux élevagesdes environs. - © France Limousin Sélection

Après un National exceptionnel qui s’est tenu à Nancy du 6 au 8 septembre, la race bovine Limousine sera présente au Sommet de l’Élevage, le rendez-vous incontournable de l’élevage, du 2 au 4 octobre à Cournon-d’Auvergne. Ce salon qui attire de nombreux professionnels, français et étrangers, est une belle occasion pour la Limousine de se mettre en avant et d’entretenir sa dynamique.
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui mettra aux prises des élevages venus du Limousin, d’Aveyron, du Tarn, du Cantal, de l’Indre et de Lozère. Il se déroulera le mercredi 2 octobre de 13h00 à 15h15 dans le hall 3 consacré aux bovins viande. Au total, pas moins de 60 bovins Limousins seront ainsi en concours ; tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différentes zones. Gage de qualité : le recrutement a été effectué lors du dernier Concours National Limousin à Nancy. Pour départager les candidats en lice, la Limousine joue la carte séduction puisque ce sont deux femmes qui se partageront les sections mâle et femelle : Françoise Peyrot, éleveur à Vallières (23), et Jeanne Orlianges, éleveur à Saint-Merd-les-Oucines (19). Un plateau qui s’annonce très relevé en quantité mais également en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont été couronnés lors des derniers concours prestigieux de la race tels que le National ou le Concours général agricole à Paris. Outre les masters seront notamment présents : Espagnol au Gaec Camus Père et Fils (Prix de championnat mâle adulte au National 2012), Disney au Gaec Pimpin Frères (Prix de championnat mâle au CGA 2013), Verte au Gaec Robert (Prix de championnat femelle adulte au National 2012 et meilleure reproductrice de la race depuis 4 ans), Adoree au Gaec Hilaire (championne femelle au Concours général agricole 2010 et rappel en 2011) ainsi que de nombreux premiers prix de section et prix spéciaux lors du dernier National…
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 septembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui