La Creuse Agricole 16 mai 2014 à 13h50 | Par MH

Sécurité - Les exploitations agricoles ne sont pas épargnées par les vols

Face à l’envolée des vols dans les exploitations agricoles des derniers mois en France, la Creuse reste pourtant préservée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MH

Si la Creuse n’est pas épargnée par les infractions dans les exploitations agricoles, leur nombre et leur type restent tout à fait marginaux. C’est le constat dressé par les forces de l’ordre, gendarmerie essentiellement, par le Préfet de la Creuse ainsi que par le Procureur de la République lors d’une réunion de l’État major de sécurité. Au premier trimestre, on relève en effet 18 faits de vols portant avant tout sur du bois de chauffage, puis sur des postes de clôture et enfin sur le carburant. Ce dernier ayant fortement baissé comparativement à 2013. Pourtant, tous ces chiffres sont à relativiser puisque tous les délits commis ne sont pas obligatoirement enregistrés s’ils ne sont pas signalés par les victimes. Quoiqu’il en soit, pour le lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie, la baisse des infractions est essentiellement le fait d’une présence accrue et visible des forces de l’ordre sur le terrain qui favorise la prévention.
Même constat pour les entreprises et commerçants qui bénéficient du Réseau Alerte Entreprises 23*. Ce système d’alerte en temps réel par SMS permet aux inscrits qui en ont fait la demande d’être prévenus rapidement d’un méfait commis sur leur territoire. Cette mesure les met en alerte et prévient de la répétition du méfait en question.
Déjà 130 adhérents sont entrés dans la démarche. Les trois chambres consulaires, commerce et industrie, métiers et agriculture sont parties prenantes de ce dispositif gratuit. L’objectif étant d’atteindre 300 à 400 adhérents assez rapidement.
Globalement, la Creuse reste toutefois un département sûr et compte également un taux d’élucidation de délits supérieurs aux moyennes régionale et nationale. Ce bilan plutôt positif s’inscrit de plus dans un contexte de baisse du taux de délinquance dans notre département.

 

* les commerçants intéressés peuvent se présenter directement au Commissariat qui fera le lien avec la CCI.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui