La Creuse Agricole 26 juin 2012 à 08h00 | Par Christian PETIT/Dr Didier GUERIN

Section porcine du GRASL - Une action régionale renforcée

La section porcine du GRASL s’est réunie le 11 juin 2012 sous la présidence de Philippe Monteil. Elle a fait le point sur les actions menées et traiter les alertes sanitaires rencontrées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © GDS Creuse

Comme pour les autres espèces, la section porcine du GRASL est constituée des représentants des sections départementales de chaque GDS (19, 23, 87) et des différents partenaires régionaux de la filière. Ses objectifs principaux sont d’organiser les actions sanitaires collectives avec une harmonisation régionale et de développer de nouvelles actions permettant à l’éleveur confronté à une problématique sanitaire particulière ou particulièrement grave, de trouver l’appui technique personnalisé.

Conditions techniques, accompagnement financier et actualités sanitaires à l’ordre du jour
La section porcine du GRASL s’est réunie, d’une part, pour faire le point sur les actions menées par chaque département tant en matière de conditions techniques (plans de suivis, environnement réglementaire, etc.) que d’accompagnement financier (aides aux analyses, à l’élimination, etc.) et, d’autre part, pour traiter les actualités sanitaires vis à vis de trois pathologies : brucellose porcine, Syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP) et virus influenza.

Une alerte SDRP importante en Auvergne avec des répercussions en Limousin…
Des élevages porcins engraisseurs ont été confrontés à une contamination SDRP. Après enquête, il est apparu que les porcs étaient issus d’une même station de post-sevrage collectif. Afin de déterminer l’origine de cette contamination, l’ensemble des maternités alimentant cette station ont fait l’objet de dépistage, trois élevages creusois étaient concernés, l’ensemble des résultats s’est révélé négatif.

- © GDS Creuse

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2111 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2111 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui