La Creuse Agricole 24 février 2012 à 08h00 | Par La Creuse Agricole

Salon de l'agriculture - Les animaux creusois au salon de l'agriculture

Le concours général agricole ouvre ses portes du 25 février au 4 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bouffy, EARL Lagautrière Diplomate, EARL Lagautrière Cardinal, Gaec Lebourg Everest, Gaec Lebourg Les béliers du Gaec Roux Aubaine, Florine et Tulipe, Gaec Verger

Comme chaque année, les éleveurs creusois participeront au salon international de l’agriculture du 25 février au 4 mars 2012 à la porte de Versailles à Paris. Une belle édition en perspective pour faire valoir la qualité de l’élevage creusois dont on peut espérer quelques belles récompenses.

Bovins Charolais
Le Gaec Verger F et L, au troupeau charolais inscrit depuis 80 ans, verra trois de ses meilleurs animaux fouler le ring du Concours pour tenter de rafler les récompenses.
Aubaine, 6 ans et 1 150 kg sur la balance, monte pour la 6e fois à Paris. Elle est désormais une habituée du concours puisqu’elle y va tous les ans depuis qu’elle a l’âge d’y participer, remportant même une seconde place en 2007. Cette vache d’une très grande fertilité, reflète bien le standard de la race. Ces qualités lui ont également valu de terminer première au national à Cournon en 2010.
Florine est une génisse de 18 mois pour 950 kg qui compte déjà à son actif un beau palmarès. En effet, elle a raflé plusieurs premiers prix à Magny-Cours, Boussac et Moulins en 2011. Elle foulera le sol du Salon de l’agriculture pour la première fois et peut espérer grâce à sa jolie toilette et sa classe, accéder aux plus hautes marches du podium.
Tulipe, elle, a 10 ans cette année. Elle sera si ce n’est « la », une des doyennes de ce Salon. Avec ses 1 110 kg, elle participe pour la 3e fois au SIA. En 2005 et 2011, elle avait atteint la seconde marche du podium. Elle affiche également à son palmarès une troisième place au National de Cournon en 2011. Malgré son âge, elle reste très dynamique. Bien dans le standard de la race, avec beaucoup de classe, elle peut espérer encore un beau succès.

Bovins Limousins
Le Gaec Lebourg portera, aux côtés de l’EARL Lagautrière, les couleurs de la race limousine en Creuse.
Pour le Gaec Lebourg, Cardinal, 4 ans, foulera de nouveau le sol du salon après un premier prix au SIA à Versailles en 2010. Avec ses 1 400 kg, Cardinal est un animal de type viande. Il affiche déjà un long palmarès : 1er prix au Salon de Villepinte en 2011, 1er au Concours National Limousin de Limoges en 2010 et 1er en catégorie fort développement musculaire à Cournon en 2011. Espérons qu’il complètera ce beau palmarès à l’occasion de ce concours.
Everest a 2 ans pour 1 150 kg. Il est le demi-frère (de même père) de Cardinal. Il concourra pour la première fois à Paris dans la section « mâles de 19 à 28 mois », soit la section des plus jeunes. Comptant déjà à son actif un second prix remporté à Cournon, son très bon bassin et sa bonne ligne de dos lui confèrent toutes les chances pour se distinguer lors de ce concours.
Le Gaec Lagaudrière Élevage 23 sera présent pour la 20e fois sur le Salon de l’agriculture. Il présentera 2 taureaux à fort développement musculaire.
Bouffy, 5 ans et 1 450 kg, a été champion jeune mâle en 2008 à Brive. C’est un taureau qui porte bien son nom, calme, et qui reproduit ses formes musculaires.
Diplomate est âgé de 3 ans et demi, il est né sur l’exploitation. Son père est Vigile, un taureau qui a aussi concourru à Paris, et sa mère est Valseuse, une des très bonnes souches de l’exploitation. Il a eu plusieurs premiers prix jeune et un 3e prix au concours national de Limoges en 2010.

Ovins Charmois
Du coté des ovins, le Gaec Roux représentera la race Charmoise sur le stand des ovins et au concours général agricole avec 2 béliers quelques brebis et leurs agneaux. Cet élevage, sélectionneur en Charmoise, est un habitué du Salon de l’agriculture, c’est la troisième génération qui participe à ce salon 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2085 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2085 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui