La Creuse Agricole 13 novembre 2012 à 16h44 | Par A.M.

Saint-Éloi - Journée diversification en Creuse

Le 23 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture a organisé, au Gaec des Mazeires à Saint-Éloi, sa journée dédiée à la promotion des activités de diversification et d’accueil à la Ferme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Cette opération annuelle, organisée conjointement par la Chambre d’Agriculture de la Creuse et Bienvenue à la Ferme, propose par le biais d’un programme riche et varié, d’en savoir un peu plus sur ce type d’activité.
Ainsi, Pascal Boiron et Bruno Petiot, associés du Gaec des Mazeires ont accueilli sur leur exploitation une trentaine de porteurs de projets. Ils ont, à cette occasion, présenté leur démarche concernant le développement de la vente directe en production de viande bovine, via un investissement dans un atelier de découpe à la ferme.
Suite à cette visite, une présentation plus détaillée a eu lieu en salle, permettant également de compléter ce témoignage par la participation d’autres producteurs dans des secteurs différents qui ont également fait le choix de la diversification.
Ensuite, Gaétan Thonnet, éleveur à Saint-Dizier-la-Tour, a eu l’occasion de présenter son exploitation sur laquelle il commercialise de la viande bovine et de la viande ovine. Il a également détaillé le projet de réalisation d’un atelier collectif de découpe et de transformation qui va voir le jour prochainement à Cressat.
Enfin Sabine Duris, qui s’est récemment installée à Saint-Yrieix-la-Montagne, a décrit son exploitation. Sur la ferme du Hêtre, en compagnie de son mari, ils ont développé un élevage de bovins Limousins  inscrits et un élevage caprin orienté vers la production de fromages de chèvres.
Une classe de BPREA du CFPPA d’Ahun a participé à cette rencontre car certains des élèves ont un projet d’installation en diversification.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 novembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui