La Creuse Agricole 20 mars 2016 à 08h00 | Par MR

Revue des sujets à Lupersat

Pour la réunion cantonale d'Auzances et Bellegarde, Bernard Parry et Jean-Michel Desarmenien ont conviés leurs adhérents vendredi 26 février à la mairie de Lupersat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MR

Dès 20 heures, la salle municipale de Lupersat est remplie, une soixantaine d’agriculteurs du secteur ont répondu présent. La réunion débute avec le mot de Madame le Maire. De nombreux intervenants sont présents pour cette réunion, chacun dans son domaine de compétence. Philippe Monteil et le docteur Didier Guérin, de GDS Creuse, pour aborder la FCO, sujet brûlant pour les agriculteurs. La campagne de vaccination 2016 a débuté depuis le 1er mars avec une prise en charge par l’État du vaccin uniquement. Guy Fougeron, président de la MSA du Limousin, présente quant à lui les différentes aides proposés par la MSA : échéancier pour les cotisations, prime d’activité… Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et son secrétaire général Christan Arvis traitent l’actualité syndicale, les interrogations des éleveurs sont principalement liés aux versements des aides PAC 2015 qui se font toujours attendre et de l’indemnisation dans le cadre de la sécheresse. Bonne nouvelle à ce sujet : un acompte de 30 % va leur sera versé dans la semaine suivante. L’occasion également de rappeler la présence du groupement d’achat, Group’achat23, qui en ce temps de crise leur permet de faire des économies (produits de carrière, commande de fioul…) Thierry Jamot quant à lui est missionné pour présenter le projet de marché au cadran à Chénérailles. Ce projet est en réflexion depuis 2012-2013 et devrait ouvrir ces portes dans l’année si tout se déroule comme prévu. Les ventes auraient lieu tous les mardis de 10 h à 16 h par visio-vente en liaison avec le cadran d’Ussel. Le site de Chénérailles pourra accueillir jusqu’à 200 animaux par marché. Cette réunion cantonale se termine sur cette perspective d’avenir pour la Creuse, troisième bassin allaitant derrière la Nièvre et l’Allier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui