La Creuse Agricole 13 septembre 2016 à 08h00 | Par HC

Rentrée agricole à Bonnat

Foire primée de Bonnat du 1er septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Ce jeudi 1er septembre, la foire primée de Bonnat a marqué la rentrée de la campagne agricole 2016-2017. C’est sous un soleil de plomb que les visiteurs ont pu admirer de nombreux animaux venus des quatre départements de la Creuse, de l’Indre, du Cher et de l’Allier. Le cheptel exposé était composé de 132 bovins (limousins et charolais), 143 ovins d’une dizaine de races, d’une douzaine de chevaux et d’une belle variété de petits animaux. Cette année, on a pu également remarquer une belle sélection porcine (3 truies et 65 porcelets), de retour en force à cette foire qui leur a été longtemps dédiée avant la perte de vitesse de la production.
Outre les animaux, on pouvait également admirer les matériels exposés ou profiter de la foire commerciale adossée à l’événement.
La visite officielle a été l’occasion pour le préfet de la Creuse Philippe Chopin et les élus locaux (député, sénateur, conseillers départementaux et régionaux) de discuter directement avec les éleveurs qui n’ont pas manqué de leur parler des problèmes qu’ils rencontrent.
Après la dégustation du jambon grillé, M. Brosset, président de la Foire, a tenu a remercier l’ensemble des acteurs sans qui cet événement n’existerait pas : les bénévoles et les agriculteurs. Les élus ont ensuite pris la parole afin d’exhorter les agriculteurs au courage en ces temps difficiles, leur affirmant leur soutien. Le Préfet a quant a lui indiqué que le ministre de l’Agriculture ferait prochainement des annonces. On sait déjà que l’enveloppe européenne pour le soutien à l’élevage sera doublée par la France. Ces presque 100 millions d’euros seront essentiellement utilisés pour payer le lait non produit.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec, on en est sûr, un nouveau succès.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2140 | juin 2017

Dernier numéro
N° 2140 | juin 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui