La Creuse Agricole 01 février 2013 à 10h02 | Par P. Dumont

Race Limousine - Les 40 plus belles limousines pour les 50 ans du Salon

Le 28 février, de 9 heures à 13 heures, les plus beaux spécimens de la race limousine fouleront le sol parisien au Salon de l’Agriculture. En lice, des champions en titre mais aussi des petits nouveaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les deux prix de championnat mâle et femelle 2012 remettent leur titre en jeu. © La Creuse agricole et Les deux prix de championnat mâle et femelle 2012 remettent leur titre en jeu. © La Creuse agricole et rurale
Pour la 6e année, c’est à Lubersac que s’est déroulée le 24 janvier la sélection des bovins limousins qui participeront au Concours Général Agricole lors du prochain Salon de l’Agriculture. Si la crise a conduit une nouvelle fois les éleveurs à présenter moins d’animaux que les années passées, la qualité est toujours au rendez-vous. Quarante éleveurs dont 34 issus du berceau de la race limousine ont ainsi présenté quatre vingt cinq animaux. Au final, si on retrouve une majorité d’éleveurs limousins parmi les sélectionnés, les élevages hors berceau ont su tirer leur épingle du jeu. Onze départements seront représentés cette année. Face aux inamovibles Gaec Pimpin et Gaec Camus père et fils, trois petits nouveaux feront leur entrée dans la cour des grands. Il s’agit de l’EARL du Bois au Bé (22), l’EARL Vignobles Tréjaut (33) et du Gaec des Iles (46). Par ailleurs, plusieurs animaux primés au dernier Concours National à Saint-Gaudens seront du voyage. Les deux prix de championnat mâle et femelle du CGA 2012 remettront leurs titres en jeu. Enfin, neuf vaches ont également été sélectionnées pour la vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige qui aura lieu le lundi 25 février. Ce sont elles qui ouvriront donc le bal du 23 au 26 février, les quarante sélectionnés pour le CGA prendront le relais du 24 février au 3 mars.
1re section - Mâles âgés de 19 à 28 mois
Gallas à Daniel Marchive (87), Gold au Gaec Sagne Lescure (19), Favard au Gaec Pimpin Frères (87), Feufollet à l’EARL Botter et Fils (24), Fabuleux au Gaec Besse Père et Fils (19)
Suppléant : Groloulou au Gaec Camus Père et Fils (87)
2e section - Mâles âgés de 28 à 40 mois
Fakir au Gaec Marcailloux Nicole et Stéphane (19), Ferry au Gaec Camus Père et Fils (87), Everest au Gaec Lebourg (23)
Suppléant : Fabuleux (RJ) à Philippe Deshoulières (87).
3e section – Mâles âgés de plus de 40 mois
Eleo au Gaec Lagrafeuil Puech (19), Espagnol au Gaec Camus Père et Fils (87), Eclair (RJ) au Gaec Camus Huberson Roch (87), Ecolier au Gaec Pimpin Frères (87), Ermite à l’EARL Bourdarias (19), Diamant au Gaec Camus Père et Fils (87), Disney au Gaec Pimpin Frères (87), Camelia à l’EARL Bourdarias (19).
4e section – Mâles à Fort Développement Musculaire
Forban au Gaec Nanot (87), Fuschia au Gaec Dumond Gilles et Franck (19), Clavecin au Gaec Ballereau (36).
Suppléant : Benhur au Gaec Bosredon (19).
1re section - Génisses pleines de moins de 32 mois
Feline à l’EARL Deconchat (87), Flamme à l’EARL Peyrot (23), Fringante au Gaec Pimpin Frères (87), Fontaine à l’EARL Géraud Régis (19), Flamme 2 à l’EARL du Bois au Bé (22), Francoice à Pierre-Jacques Groën (21).
Suppléante : Fee au Gaec Lagrafeuil Puech (19).
2e section - Vaches suitées de moins de 3 ans et 4 mois
Frissette à Philippe Jaugeas (19), Emeraude à l’EARL Deconchat (87), Elsa au Gaec Trentalaud (87).
Suppléante : Fabuleuse au Gaec Trentalaud (87).
3e section – Vaches suitées de 3 ans 4 mois à 4 ans 4 mois
Eglantine au Gaec Pimpin Frères (87), Etoile au Gaec Laloi (16), Demoiselle au Gaec des Iles (46), Desiree au Gaec Bourbouloux (19).
Suppléante : Dragueuse au Gaec Trentalaud (87).
4e section – Vaches suitées de plus de 4 ans 4 mois
Chinoise au Gaec Camus Père et Fils (87), Chimene à Daniel Marchive (87), Chouchoute (RR) au Gaec Pimpin Frères (87), Carine au Gaec Camus Père et Fils (87), Bruyere à l’EARL Lasternas (24), Adoree au Gaec Hilaire (19), Amande (RR) à l’EARL Vignobles Tréjaut (33), Abeille (RRE) au Gaec des Cavaziès (81).
Suppléante : Affiche à l’Earl Bourdarias(19).
Vaches de boucherie retenues pour la vente aux enchères
Ancelie au Gaec Aucomte (87)
Bogotta au Gaec Fontaine (19)
Capucine à l’EARL la Cailletière (86)
Caravane à l’EARL Desassus (23)
Colombe au Gaec Gilles et Franck Dumond (19)
Dora au Gaec Camus Huberson Roch (87)
Dove au Gaec de la Voie (86)
Etincelle à l’Earl Rouvelaud (87)
Epine à Elise Lajudie (87)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2111 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2111 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui