La Creuse Agricole 19 mars 2013 à 16h21 | Par A.M.

Race Limousine - Lanaud3 : bon taux de vente et bonne moyenne

Station nationale de Lanaud.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pôle de Lanaud

Au total, 96 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 3epromotion de la campagne 2012-2013. 12 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 84 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 59 élevages issus de 20 départements. En fin de parcours, 40 veaux ont été qualifiés «RJ», 41 «Espoirs» et 3 évalués. De l’avis des techniciens d’Interlim Génétique Service : «Cette série, de très bonne qualité, se distingue en premier lieu par une majorité de veaux d’un très bon type mixte bien fournis en viande. Il y a également quelques veaux très «viande» et quelques veaux très «tardifs». En outre, les veaux présents possèdent dans l’ensemble de très bons bassins bien ouverts et d’excellents aplombs».

Espoirs : le prix (pour) Goncourt
Premier signe avant-coureur favorable pour cette vente du mercredi 20 février : l’assistance était fournie dans le ring. Et ces signes se sont traduits par une très belle vente et le bilan est très positif : 32 veaux sur 40 vendus, soit 80% à une moyenne de prix de 3150 euros contre 66% et 2774 euros un an auparavant. Ces chiffres traduisent la très bonne série.
La moyenne est toutefois bien tirée par le haut grâce à une enchère d’éleveurs de la Vienne. La SCEA du Courtiou, Jean-Pierre Saulet, l’EARL de la Cailletière, Frédéric Poirier, le Gaec de la Voie et l’EARL Duverger se sont distingués en acquérant Goncours de l’EARL Calmelly (12) pour 11200 euros. Cette enchère, si elle est élevée, est totalement méritée au vu de la qualité du veau. Fils d’Aasterix (Espoir) x Mas Du Clo (RREM), ce veau est le prototype du bon mixte par excellence comme en témoignent ses index station : 105 de CRste, 110 de DMste, 115 de DSste, 101 d’AFste.
C’est un autre éleveur de la Vienne, le Gaec du Breuil qui enlève la 2emeilleure enchère. Pour 5300 euros, il enlève Hugolin de l’EARL Bichier (36). Ce veau, également de type mixte, est un fils d’Elite, lui-même fils de Turin (RREVS), x Servel (RRVS).
Il est à noter enfin qu’un peu plus de 50% des veaux se sont valorisés à moins de 3200 euros, ce qui atteste, malgré la moyenne élevée, qu’il y a de bonnes opportunités à saisir à un tarif abordable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui