La Creuse Agricole 26 mai 2013 à 08h00 | Par A.M.

Race Limousine - Fin de campagne pluvieuse, fin de campagne heureuse

4esérie de la campagne 2012-2013 du Pôle de Lanaud.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au total, 125 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 4epromotion de la campagne 2012-2013. 19 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 106 veaux arrivés en fin d’évaluation proviennent au total de 81 élevages issus de 25 départements.

Des Espoirs dans la norme
Pour cause de mercredi 1ermai, c’est exceptionnellement le mardi 30 avril que les taureaux qualifiés «Espoir» de la 4e série étaient proposés à la vente. 46 veaux ont défilé sur le ring mais seulement 44 ont été mis aux enchères. Au total, 29 ont trouvé acquéreur soit les 2/3 à une moyenne de 2752 euros contre 2640 un an auparavant. Les veaux se sont vendus entre 2300 et 3600 euros.
Le top price de la vente est pour Herbier à Pierre Escassut (46). 7e sur IMOCR de la série, 1er sur le DMste, ce veau est un fils de Cabaret (RREVS), un ancien RJ de Lanaud, x Heritage (RREVS). Il se distingue sur tous les postes musculaires avec une très bonne culotte, de l’épaisseur de dessus et une bonne largeur de dos. Il a été acheté par Régis Berger (44).
3 autres veaux se sont vendus à 3400 euros : Harry au Gaec Bourbouloux (19) part à l’EARL Maillochon (36); Haricot.TD à la SCEA Chapelain TD Elevage (22) a été acheté par Hervé Hazotte (21); Harold à l’EARL Verdier (19) prend la direction de l’élevage d’Yves Saint-Paul (31).
Un seul veau par à l’export en Lituanie.

Des RJ : un final en apothéose
Le jeudi 16 mai, la vente des taureaux qualifiés RJ à la Station de Lanaud s’annonçait sous les meilleurs auspices : la météo capricieuse de ces derniers jours avait laissé place à un ciel plus clément. De nombreux acheteurs potentiels se sont déplacés en amont de la vente pour repérer cette série de qualité supérieure. Le jour J, outre un nombre important d’éleveurs français, plusieurs acheteurs étrangers, la délégation du pré-tour Aquitanima ainsi que les officiels présents pour l’inauguration de l’unité de méthanisation (voir par ailleurs), venaient garnir l’assistance d’une foule compacte. Assurément une des meilleures affluences de la campagne…
56 des 57 veaux proposés à la vente ont trouvé un acquéreur à la moyenne de 5525 euros. Il s’agit à coup sûr d’une des meilleures moyennes de vente en 25 ans d’existence de la Station. La qualité exceptionnelle des veaux est un des facteurs clés de cette réussite qui se matérialise par un fait rarissime : 6 veaux passent la barrière symbolique des 10000 euros.
Le top price du jour est pour Hector à Odile Provost (56). Ce fils d’Editeur (RJ) x ABOT-MN (RREVS) a été acheté 17300 euros en copropriété par 4 éleveurs mosellans : l’EARL de Louvrois, l’EARL de la Maurelle, l’EARL des Mésanges et, un jeune éleveur non adhérent au Herd-Book Limousin, Pierre Pesy. Bravo à eux car il s’agit-là également du top price de la campagne! Ce veau, très équilibré entre ses développements musculaire et squelettique, est très harmonieux et doté d’un excellent bassin très bien ouvert aux hanches, trochanters et ischions. Il a également de la longueur et une bonne épaisseur de dessus.
5 autres veaux franchissent la barre symbolique des 10000 euros :
-Harry à l’EARL Lemesle (49) part pour 12000 euros au groupement d’éleveurs Cantalim (15). Ce veau a terminé premier de sa promotion sur index avec un IMOCR de 119. Fils de Bidasse (RRVS) x Boyaca (RRVS), eux-même deux anciens pensionnaires de la station, il se distingue notamment en morphologie avec une bonne culotte, un excellent bassin et de très bonnes longueurs,
-Hidalgo à Sylvie Sarrazy (87) acheté par le Gaec Aucomte (87) et l’EARL Grelaud (23) pour 11000 euros. Fils d’Ulrich (RRVS) x Lafayette (RREM), ce veau est parfaitement équilibré entre ses postes musculaires et squelettiques et un très beau bassin.
-Halucinant à l’EARL du Patural (54) vendu 10300 euros à 3 éleveurs morbihannais : Gildas Larno, EARL Robert  Le Thiec et Odile Provost (naisseur du top price). Ce taureau, plus tardif, est un fils de Bresil (RRVS), lui-même fils d’Ulrich (RRVS), x Vigilant (RRVS). Ce veau se caractérise notamment par sa longueur dans son dessus et dans son bassin,
-Hasard à l’EARL des Mésanges (57) part en Aveyron au groupement d’éleveurs Génélim12 pour 10200 euros. Également fils d’Ulrich (RRVS) x STAR-MN (RRE VS), ce veau se distingue par un bon développement squelettique (DSste : 121) et du potentiel de croissance (CRste : 115),
-Habile à l’EARL la Châtaigneraie (19) est acheté par le Gaec Chauveau (72) pour 10000 euros. De type mixte par excellence, ce veau, fils d’Eveil (Espoir) x Twix (RRVS) est parfaitement équilibré dans tous ses postes avec d’excellentes aptitudes fonctionnelles.
Seulement 3 veaux partent à l’export : un en Belgique, un en Espagne et un au Luxembourg.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 mai 2013

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui