La Creuse Agricole 06 août 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

« Qu’on ne nous parle plus de problèmes budgétaires sur les ICHN »

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ».
Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ». - © SC

Malgré la ferme opposition de la FNSEA, le ministre a décidé un prélèvement de 4,2 % du premier vers le second pilier. 853 millions d’euros. C’est donc la somme qui manque pour honorer les engagements pris solennellement et clairement par le Chef de l’État en 2013, au Sommet de l’élevage, sur le second pilier notamment sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Inadmissible pour le secrétaire général adjoint de la FNSEA qui dénonce l’insincérité de la maquette budgétaire du précédent Gouvernement. Pour sortir de l’impasse budgétaire, plutôt que d’honorer la continuité de l’engagement de l’État en trouvant les ressources nécessaires sur le budget national, l’actuel ministre de l’Agriculture a annoncé, jeudi 27 juillet, un prélèvement de 4,2 % sur les soutiens directs perçus par les agriculteurs.

Respecter les engagements
« Avec un tel niveau de prélèvements, nous ne voulons plus entendre parler de problèmes budgétaires sur les ICHN. Ce serait non seulement inconcevable mais indécent au regard de l’effort demandé à tous pour rectifier les approximations d’un seul : l’État ». À l’heure de faire les comptes, « nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus. Ce prélèvement inacceptable engage d’autant plus le Gouvernement à respecter les montants prévus sur les ICHN, et d’autre part, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’augmentation des prix, thème largement abordé à l’occasion des États généraux de l’alimentation ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2146 | août 2017

Dernier numéro
N° 2146 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui