La Creuse Agricole 23 février 2016 à 08h00 | Par P. Dumont

Promouvoir l’agriculture auprès des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

Le 9 février dernier, une conférence sur les formations et les métiers de l’agriculture s’est déroulée aux Vaseix. L’objectif des organisateurs : lever les freins et les idées reçues liés aux métiers agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix. - © P. Dumont

Il y a près d’un an, la FRSEA, JA, la Chambre Régionale d’Agriculture, l’AREFA, l’APECITA et le réseau des Centres de formation d’apprentis du Limousin signaient une charte de partenariat pour la mise en œuvre d’actions partenariales sur la promotion des métiers et formations agricoles. Ces actions étaient principalement destinées aux acteurs de l’orientation. Le 9 février, c’est aux CFA des Vaseix que les partenaires les ont réunis pour une conférence autour du thème Agriculture : un secteur porteur, des métiers d’avenir. Les prescripteurs de l’emploi étaient également conviés.
En filigrane de la rencontre, l’objectif était de lutter contre les idées reçues liées à l’agriculture et de lever les freins qui peuvent exister sur les formations et notamment les formations par apprentissage. Sur ce sujet, les intervenants ont présenté des outils développés par la FNSEA dont un en particulier à attirer l’attention des participants. Développé avec l’ONISEP, gage de sérieux pour les acteurs de l’orientation, ce kit pédagogique qui propose une découverte du monde agricole, devrait trouver des oreilles attentives parmi les enseignants et conseillers d’orientation. Construit autour de six séquences adaptées aux élèves de 6e jusqu’en seconde, il permet d’aborder la place des femmes ou encore l’élévation du niveau de qualification dans les métiers agricoles. Dans les échanges qui ont suivi la présentation, deux faits majeurs transparaissent. Du côté de la profession agricole, on déplore la méconnaissance des métiers de l’agriculture parmi les élèves mais aussi les enseignants. L’orientation est dès lors biaisée. À l’autre bout de la chaîne, les établissements d’enseignement assurent que les idées reçues ne sévissent pas uniquement dans le milieu agricole mais aussi dans beaucoup d’autres, tels que l’artisanat. Ils avouent aussi s’interroger sur l’opportunité d’orienter les jeunes vers un secteur dont on sait qu’il est en grande difficulté. Et les intervenants de répondre que de nombreux secteurs sont aussi en proie à des mutations… Un focus a également été fait sur l’emploi, mettant en relief la variété des métiers, la place du salariat, le besoin de main d’œuvre et l’élévation du niveau de qualification. Pour conclure la matinée, Bruno Gausson, pour la FRSEA Limousin, a tenu à relativiser l’image de l’agriculture, rappelant que le secteur agricole était excédentaire au niveau national et que l’agriculture devait relever le défi de son évolution.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui