La Creuse Agricole 03 mars 2012 à 15h41 | Par Sophie Giraud

Production laitière - Organisation, interprofession et coopération…

La FNPL achève en ce moment son tour des régions. La semaine dernière, son secrétaire général, Thierry Roquefeuil est allé à la rencontre des producteurs d’Auvergne et du Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste.
De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste. - © La Creuse agricole et rurale

Avant le rendez-vous de Verdun, où la FNPL tiendra son congrès, les 14 et 15 mars prochains, les élus ont souhaité prendre le pouls du terrain, en réalisant des réunions dans les régions. Autour de Yannick Fialip et Michel Lacoste, administrateurs à la FNPL et régionaux de l’étape puisqu’ils représentent la région Massif central à la fédération nationale, des éleveurs laitiers se sont retrouvés, la semaine dernière, à Aubière. Le secrétaire général de la FNPL, Thierry Roquefeuil était également présent, l’occasion pour lui de revenir sur la conjoncture laitière plutôt favorable : « Le premier semestre 2012 s’inscrit ainsi dans un cycle de stabilisation des prix ». En 2011, la production a progressé de 6 %, avec une saisonnalité bien meilleure que les autres années. Stimulés par les prix, les producteurs ont su fait preuve de réactivité. Pour Yannick Fialip, la hausse de la demande, vecteur principal du redressement des prix, constitue un mouvement durable : « la production de matières premières animales va être recherchée dans les années à venir ». Reste que la volatilité fait toujours partie du décor et que la hausse des coûts de production affecte l’ensemble de la production mondiale, si bien que l’écart de compétitivité entre l’Europe et le reste du monde tend à se réduire.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2098 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2098 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui