La Creuse Agricole 15 octobre 2012 à 11h18 | Par A.M.

Production laitière - Campagne d’«achat» de quotas ouverte dans le bassin Auvergne-Limousin

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a lancé la procédure de demandes d’attribution de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit dès le début de l’été, processus qui a été clôturé le 31 août dernier. Dans la droite ligne des orientations définies par la conférence de bassin, les producteurs laitiers ont d’ores et déjà fait preuve d’une pleine implication dans la vie de la filière : sur les quelques 6000 producteurs laitiers du bassin, près de 40% ont déposé une demande d’attribution de quotas supplémentaires gratuits auprès des 6 directions départementales des territoires pour un total de 84 millions de litres de lait face à un volume disponible d’environ 27 millions de litres de lait. La demande est donc trois fois plus importante que l’offre.
Pour mémoire, les orientations retenues sur le bassin ont comme objectifs d’optimiser la production laitière en garantissant une réalisation effective des volumes attachés au bassin, d’encourager les capacités de productions laitières, de pérenniser la filière lait dans le Massif Central et de poursuivre l’adaptation des exploitations avant la fin des quotas qui interviendra en 2015.
La conférence de bassin, qui se réunira fin octobre, aura à statuer sur les demandes en cours d’instruction, afin d’attribuer les litrages disponibles aux producteurs satisfaisant les critères qu’elle aura retenus. Dès que les décisions auront été prises, les producteurs seront informés directement de l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit.
Par ailleurs, le préfet de région rappelle que la dynamique du bassin passe également par une mobilisation forte des producteurs dans l’acte d’«achat» de quotas.
Aussi, nous informons les producteurs souhaitant déposer une demande d’achat de quotas, qu’ils doivent prendre contact avec la direction départementale des territoires de leur département ou renvoyer leur formulaire de demande jusqu’au 30 octobre 2012.

Contacts :
-DRAAF Auvergne, Service Régional Économie Forestière, Agricole et des Territoires.
-DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, Services d’Économie Agricole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2096 | août 2016

Dernier numéro
N° 2096 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui