La Creuse Agricole 06 octobre 2012 à 14h25 | Par P. Dumont

Portes ouvertes - Coûts de production et revenu au programme des portes ouvertes du Mourier

Après plusieurs années d'interruption, le site expérimental du Mourier a ouvert ses portes au public le 27 septembre lors d'une journée centrée sur l'amélioration des revenus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Dix ans que le Mourier n'avait plus organisé de portes ouvertes. Lors de la dernière en date, en 2002, assez peu d'éleveurs s'étaient déplacés. «Le thème du pâturage que nous avons choisi, n'était pas encore un enjeu majeur, explique Eric Pottier, directeur du Ciirpo, co-organisateur de la journée avec l'interprofession ovine du Centre-Ouest (CIOCO). Depuis lors, nous avions mis davantage l'accent sur la communication écrite.» Le contexte ayant bien changé depuis, l'ensemble des organisations professionnelles travaille désormais activement sur les coûts de production. Dans la filière ovine, le site du Mourier fait figure d'exemple et mène chaque année des expérimentations en partenariat avec de nombreux organismes. La journée portes ouvertes de jeudi  a permis aux éleveurs de s'informer sur les résultats de ces études et de trouver des pistes pour améliorer leur revenu. Toute la journée, des ateliers proposaient à l'éleveur des solutions pratiques pour mieux maîtriser ses coûts. «Connaître son coût de production», «diminuer la mortalité des agneaux», «implanter des dérobées», «pâturer plus et plus longtemps», «mettre en place des pâturages innovants» figuraient parmi les thèmes présentés. Ceux-ci ont visiblement parlé aux éleveurs puisqu'ils étaient près de 150 à avoir fait le déplacement. Ils n'étaient pas les seuls. Tous les lycées agricoles du Limousin ainsi que de nombreux lycées de Poitou-Charentes et du Centre étaient également présents, soit près de 400 élèves.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2112 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2112 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui