La Creuse Agricole 29 juillet 2012 à 08h44 | Par A.M.

Porcins - Aide à la mise aux normes des bâtiments d’élevage

en vue de l’application des normes relatives au bien-être des truies gestantes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale
La mise aux normes relative au bien être de truies gestantes doit être effective au 1er janvier 2013 . Elle consiste principalement en la mise en groupe des truies et cochettes et en l’augmentation de leur espace vital.

Afin d’aider les éleveurs à respecter cette obligation réglementaire, un dispositif d’accompagnement des investissements directement liés à la mise aux normes des places de truies gestantes a été mis en place. Il s’adresse aux élevages de plus de vingt truies.
Le montant de la subvention est calculé par rapport à l’assiette des investissements éligibles auquel est appliqué le taux de subvention défini en fonction du statut du demandeur ou de la situation géographique de l’exploitation :
- Taux de base : 20 % (majoration de 10 % en zone de montagne et de 10 % pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
- Plafond de l’aide par exploitation : 50 000 euros (majoration de 5 000 euros en zone de montagne et de 5 000 euros pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
- Plafond par place de truie : 200 euros par truie gestante faisant l’objet d’une mise en groupe (majoration de 100 euros par place de truie en zone de montagne et de 100 euros par place de truie  pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
Les naisseurs concernés peuvent déposer leur demande d’aide, complète, auprès de la Direction départementale des territoires de la Creuse avant le 1er septembre 2012.
Pour plus de détails ou pour obtenir le formulaire de demande d’aide, vous pouvez contacter :
- La DDT de la Creuse, Cité administrative, BP 147, 23003 Guéret Cédex
Bureau Installation, modernisation et agriculture durable. Tél. 05 55 61 20 61/ 05 55 61 20 81.
- La Chambre d’agriculture, 1 rue Martinet, BP 89, 23011 Guéret Cedex. Tél 05 55 61 50 00.
- Votre organisation de producteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui