La Creuse Agricole 26 février 2015 à 08h00 | Par Aurélien Legrand/Dr Didier Guérin

Parage des bovins : préparez maintenant votre mise à l'herbe

Le parage constitue la 1ère étape d'identification des causes des boiteries chez les bovins. Pour être pleinement efficace, il demande à être réalisé suffisamment tôt et en respectant une méthodologie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © GDS Creuse

Les boiteries représentent la troisième pathologie des bovins. Elles induisent de lourdes pertes économiques : diminution de production, retard de croissance, reproduction retardée, frais vétérinaires, temps passés aux soins, réforme anticipée... À titre d'exemple, un ulcère de la sole sur une vache laitière peut entraîner une perte globale de 300 à 600 euros. Dans 80 % des troubles de l'appareil locomoteur, les affections du pied sont mises en évidence.

Savoir détecter les signes d'alerte rapidement en observant vos animaux
Une modification des aplombs représente un premier critère d'alerte. Ainsi, des membres postérieurs avec des jarrets resserrés et des pieds qui partent vers l'extérieur, des animaux qui se positionnent en écartant systématiquement les pieds, des déplacements avec un dos vouté... sont à prendre en considération. Le pied du bovin est fragile, lors d'un dysfonctionnement, son état peut vite se dégrader, il est donc primordial de le repérer rapidement. Même si les animaux ne boitent pas encore, un lever de pied s'impose pour faire un état des lieux. Le signe le plus classiquement observé est la déformation des onglons. La période actuelle est particulièrement favorable pour recenser les animaux nécessitant une intervention et agir selon les besoins. De plus, le parage préventif permet de ne pas être confronté à l'urgence et de limiter les conséquences induites (pertes de production) par un animal qui boite. De manière générale, plus l'intervention est réalisée tôt, plus elle sera efficace.

Des professionnels pour vous aider à sélectionner les animaux à parer...
Des pareurs de Farago Creuse, spécifiquement formés, peu­vent vous aider à sélectionner les animaux nécessitant une intervention. Pour réaliser les parages, Farago Creuse dispose désormais de deux cages hydrauliques nouvelle génération, dotée d'équipements spécifiques : anti-recul, levage des pieds postérieurs et antérieurs. Cela nous permet de réaliser les interventions dans de bonnes conditions tout en veillant au respect du bien-être animal. En 2014, nous sommes intervenus sur plus de 4 000 pieds. Cette activité se répartit sur l'année avec des pics à la mise à l'herbe. Afin que les délais d'intervention soient réduits et que le parage préventif soit réalisé dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'anticiper pour pouvoir organiser votre chantier.

... et organiser votre chantier pour agir dans de bonnes conditions
Le chantier de parage nécessite une organisation :
1. Identifier les animaux nécessitant une intervention et les isoler.
2. Agencer le parcours pour que l'accès à la cage semble le plus « naturel » possible pour limiter le stress.
3. Prévoir après l'intervention un lieu avec des surfaces propres à sol meuble.
De plus, gardez à l'esprit que les bovins présentant d'autres traumatismes physiques ou une faiblesse trop importante ne doivent pas subir d'intervention afin d'éviter tout risque lié à la contention et à la modification des aplombs.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 février 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui