La Creuse Agricole 14 avril 2013 à 10h45 | Par A.M.

PAC 2013 - De nouvelles aides couplées

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le 21 mars dernier, lors du congrès de la Fédération nationale des producteurs laitiers, le Ministre de l’Agriculture a présenté des nouvelles mesures de soutien à l’élevage. Il a annoncé la mise en place, dès cette année 2013, de nouvelles aides couplées en faveur de l’élevage laitier et allaitant.
Une enveloppe financière de 44 millions d’euros pour aider les exploitations les plus fragilisées par la hausse des coûts de l’alimentation animale.
Dès cette année, 3 nouvelles aides animales couplées seront crées. Elles sont destinées aux Jeunes Agriculteurs et aux récents investisseurs.
Les Jeunes Agriculteurs sont tous les exploitants qui se sont installés dans le cadre de la DJA depuis moins de 5 ans ou ceux qui se sont installés hors cadre DJA mais qui ont acquis la capacité professionnelle.
Les récents investisseurs correspondent aux agriculteurs qui ont bénéficié des aides de Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) ou du plan de Performance énergétique (PPE) depuis le 1er janvier 2007.
Jeunes bovins
Le premier soutien spécifique est une aide à l’engraissement de Jeunes Bovins. Elle est réservée à tous les producteurs d’au moins 21 Jeunes Bovins par an. Les animaux éligibles sont tous les mâles ou femelles de race allaitante ou mixte âgés de 11 à 24 mois à la date d’abattage. Ils doivent être maintenus au moins 4 mois sur l’exploitation avant d’être abattus en France au cours de l’année civile 2013.
Vaches allaitantes
Le deuxième soutien est un complément à la Prime au troupeau de vaches allaitantes. Le montant unitaire est fixé à 16 euros par animal éligible, plafonné à 40 animaux par exploitation, dans la limite des droits détenus par l’exploitant.
Lait
Le troisième soutien est une aide directe aux producteurs de lait. Cette prime d’un montant de 10 euros par 1000 litres sera attribuée sur la base du quota laitier détenu au 31 mars 2013 et plafonnée à 100000 litres par exploitant. Elle est cumulable avec l’aide à la production de lait en Montagne.
Formulaire
Le formulaire de demande d’aide est en cours de finalisation par le Ministère, il sera disponible à partir du 15 avril prochain sur le site Télépac mais aussi à la DDT, à la Chambre d’Agriculture et dans votre GDA.
Attention, la demande d’aide devra impérativement être déposée sous format papier en DDT avant le 15 mai 2013.
En plus de la création de ces nouvelles aides couplées, le Ministère a décidé d’abonder l’enveloppe annuelle pour le secteur caprin. Ainsi, le montant unitaire de l’aide aux Caprins passera de 8,68 euros à 13,15 euros cette année.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le conseiller agricole de GDA ou Frédéric Gouzounnat au 05 55 61 50 07.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2086 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2086 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui