La Creuse Agricole 20 janvier 2015 à 08h00 | Par A.M.

Oviplan, l’outil en ligne d’aide à la création d’un atelier ovin viande

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Destiné à tous les éleveurs et futurs éleveurs ovins, OVIPLAN est un outil en ligne d’appui à la création d’atelier ovin. Facile d’usage, cet outil permet à chacun, expert ou moins spécialisé, d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité.
Une première simulation pour préparer son projet
Intuitif, rapide et interactif, OVIPLAN permet de cadrer son projet en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) ainsi que des performances attendues. Oviplan utilise les références issues du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage.
Il permet de construire différents scénarios et de les comparer.
C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation devra, bien sûr, être complétée par une étude plus complète menée par un conseiller spécialisé.

Un outil pour les éleveurs et conseillers/prescripteurs
OVIPLAN répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification.
Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…)

Un projet partenarial
OVIPLAN a été conçu par l’Institut de l’Élevage dans le cadre de Reconquête Ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivies sur plusieurs années.

OVIPLAN est gratuit et disponible sur www.idele.fr dans la rubrique service/outil (lien direct).

Pour toute information, contactez Danielle Sennepin à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2090 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2090 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui