La Creuse Agricole 03 juillet 2012 à 15h25 | Par P. Dumont

Ovins - Toujours plus de partenariats pour la recherche

Depuis sa création en 2004, le Centre interrégional d’Information et de recherche en production ovine (Ciirpo) monte en puissance et noue de nouveaux partenariats. Ses responsables ont fait le point le 15 juin dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo.
2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo. - © La Creuse agricole et rurale

Chaque année, de nouveaux partenariats viennent s’a­jou­ter à ceux engagés par le Ciirpo avec des structures telles que l’INRA, l’Institut de l’Élevage et les établissements d’enseignement. Ils attestent de la reconnaissance des compétences du centre qui garde toujours en ligne de mire la finalité économique des études menées pour les exploitations, comme le rappellent ses responsables. Cette activité associée à une bonne gestion ont conduit François Vannier, président du Ciirpo, à qualifier 2011 d’année «satisfaisante». De nouveaux programmes de recherche ont également vu le jour cette année, répartis selon trois axes de travail majeurs.
La performance économique des troupeaux ovins viande est étroitement liée à la productivité des brebis. C’est donc à l’amélioration de cette dernière que le premier axe de travail a naturellement été consacré. Deux études complémentaires sur la mortalité des agneaux sont en cours, co-pilotées avec l’Institut de l’Élevage et l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Le premier devra évaluer la mortalité en élevage et identifier les facteurs de risque. Soixante élevages du Limousin, de l’Auvergne et du Languedoc-Roussillon seront suivis durant l’étude déposée dans le cadre du Programme opérationnel Massif central. Le second projet, financé par FranceAgriMer s’intéresse aux liens entre type génétique, complémentation et qualité du colostrum.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui