La Creuse Agricole 08 juillet 2013 à 00h00 | Par P. Dumont

Ovins - Tech-Ovin met les bouchées doubles pour l’installation

« La production ovine, partout et pour tous », l’installation sera le principal enjeu de Tech-ovin 2013 les 3, 4 et 5 septembre prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les responsables de Tech-Ovin et du Crédit Agricole ont renouvelé leur partenariat pour 2013.
Les responsables de Tech-Ovin et du Crédit Agricole ont renouvelé leur partenariat pour 2013. - © La Creuse agricole et rurale

C’est dans les locaux du Crédit Agricole que les organisateurs de Tech-Ovin ont choisi pour la première fois de lancer officiellement la manifestation. Le symbole est fort pour Claude Souchaud qui salue ainsi le soutien apporté par le Crédit Agricole à Tech Ovin. Un soutien d’autant plus important qu’en ces temps difficiles, les partenaires sont parfois timides.
Cette huitième édition de Tech-Ovin fera la part belle à l’installation. Initiés en 2011, la session d’accueil d’actifs et le Pôle installation-transmission reprendront du service. Soutenue par l’APCA, la FNO et l’interprofession ovine, la session d’accueil d’actifs prendra cette année une dimension nationale. Les candidats à l’installation peuvent s’inscrire en ligne sur www.techovin.com jusqu’à fin juillet. Au programme de la session : des rencontres cédants-repreneurs, des visites d’exploitations, la présentation des territoires, etc. Le fond d’investissement Labeliance, dont la création avait été annoncée fin 2012, sera également présenté. Parmi les autres événements de ce Tech-Ovin, deux concours. Le concours Innovation, destiné aux exposants, récompensera la création ou l’amélioration de produits, équipements ou services pour l’élevage ovin. Les éleveurs ne seront pas oubliés avec le retour du concours du Berger futé. Trois prix (de 400, 600 et 1 000 euros) distingueront les meilleures astuces mises en place par les éleveurs sur leurs exploitations. Enfin, Tech-Ovin accueillera la finale européenne des Ovinpiades des jeunes bergers 2013. Outre les deux journées de salon, Tech-Ovin reprend la formule 2011 en organisant le mardi 3 septembre cinq circuits de visites. Les thématiques retenues sont les suivantes : la maîtrise de la reproduction, le pâturage tournant rapide, la sélection fourragère et l’autonomie, le système de production et la filière laine (valorisation).

 

À noter : En raison de Tech-Ovin 2013 les 4, 5 et 6 septembre, la 50e foire nationale des reproducteurs ovins de Bellac aura exceptionnellement lieu le samedi 7 septembre au lieu du jeudi.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2094 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2094 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui