La Creuse Agricole 05 février 2012 à 15h27 | Par P. Dumont

Ovins - Julien Lajeon et Julien Sirieix en finale des Ovinpiades

Chaque année depuis 2006, la filière ovine part à la recherche des meilleurs jeunes bergers dans les lycées agricoles de toute la France. La sélection limousine a eu lieu le 25 janvier à la ferme du Mourier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
34 candidats de 4 lycées agricoles ont participé à la sélection régionale.
34 candidats de 4 lycées agricoles ont participé à la sélection régionale. - © La Creuse agricole et rurale

D’ici une dizaine d’année, 63% des éleveurs ovins devraient partir en retraite, ce qui représente 43% du cheptel. Pour promouvoir le métier et susciter des vocations, un concours destiné aux bergers de 16 à 24ans, les Ovinpiades, est organisé chaque année. Trente-quatre jeunes limousins se sont frottés cette année aux différentes épreuves organisées tout au long de la finale régionale. Tri et manipulation de brebis, parage, conduite de quad, note d’état corporel et quizz sur l’élevage ovin, toutes les compétences des candidats ont été évaluées. En parallèle, les élèves ne participant pas au concours pouvaient s’informer sur les différents aspects du métier au travers d’ateliers animés par des professionnels. Outre l’identification électronique, l’insémination ou encore les chiens de troupeau, la profession a mis l’accent sur le Guide des bonnes pratiques ovines en cours de diffusion dans les élevages. À l’issue de la journée, deux jeunes ont été choisis pour porter les couleurs du Limousin lors de la finale nationale qui se déroulera le 25 février prochain au Salon de l’agriculture à Paris. Il s’agit de Julien Lajeon, en bac pro CGEA au lycée d’Ahun et de Julien Sirieix, en 1ère STAV au lycée Edgar-Pisani de Tulle. Les trois lauréats disputeront ensuite la finale européenne au Royaume-Uni durant le Sheep day.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui