La Creuse Agricole 31 décembre 2012 à 08h00 | Par P. Dumont

Ovin - La filière ovine fait toujours grise mine

L’association régionale ovine du Limousin a fait le bilan d’une année difficile lors de son assemblée générale annuelle. Plus que jamais, l’installation est au centre des préoccupations des professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il faut installer des éleveurs ovins en Limousin et vite.
Il faut installer des éleveurs ovins en Limousin et vite. - © La Creuse agricole et rurale

Une fois encore, les chiffres 2012 ne sont pas à la hauteur des espérances de la filière ovine limousine. De nouveau, cheptel et nombre d’éleveurs sont en recul avec respectivement -5% et -4%. Les abattages d’agneaux et de brebis chutent également (-3% et -1%). Conséquence d’animaux plus lourds, le tonnage se maintient en revanche. Les importations sont en baisse de 5% sauf celles en provenance d’Espagne et d’Irlande où la production a été excédentaire. La consommation des ménages reste atone et les cours de la viande ovine, après un bon début d’année, ont chuté à partir du printemps. À noter pour l’année à venir, l’arrêt des cotations à Limoges ; elles seront remplacées par deux cotations au niveau national, une pour le Nord et une pour le Sud. Seul coût à augmenter en 2012, les charges, principalement alimentaires, qui prennent 4%.
Bref, l’inquiétude des professionnels quant à l’avenir de la filière est toujours bien présente. Pour Claude Trémouille du Conseil régional «il ne faut pas se décourager».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 décembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2101 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2101 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui