La Creuse Agricole 31 octobre 2015 à 08h00 | Par CF/AJ

Moments d’échanges et de convivialité pour les salariés des deux principaux groupements d’employeurs agricoles creusois

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nombreux agents du Service de Remplacement Creuse sont présents au quotidien sur les exploitations. (© CF) Les nombreux agents du Service de Remplacement Creuse sont présents au quotidien sur les exploitations. © CF Agri Emploi 23 permet aux exploitants de se regrouper pour partager un salarié. © AJ Agri Emploi 23 permet aux exploitants de se regrouper pour partager un salarié. © AJ

Au Service de Remplacement Creuse…
Traditionnellement, le Service de Remplacement de la Creuse offre un repas aux salariés afin de les remercier pour leur investissement et leur professionnalisme. Cette année, c’est au GDS qu’ils se sont retrouvés, mais d’une façon différente des autres années. En effet, ils ont tout d’abord participé à une réunion où leur a été présenté l’activité du service, son évolution, le profil des adhérents, la vie de l’association et ses projets. Dans un second temps, une sensibilisation sur les objectifs de la prise de consigne et la mise en relation avant le début de la mission a mis l’accent sur l’importance de cette étape, gage d’un remplacement réussi. À l’issue de la diffusion du diaporama, c’est en élèves studieux qu’ils ont répondu à un questionnaire qui reprenait l’essentiel des sujets évoqués. De longs échanges ont eu lieu entre les salariés et les membres du conseil d’administration, Mme Jeanette Meerman, présidente de l’association insistant entre autres sur la sécurité au travail.
À l’issue de la réunion, elle les a chaleureusement remerciés, indiquant qu’ils étaient la vitrine de l’association et que si cette année encore les journées de remplacement étaient en augmentation, c’était grâce à leur dynamisme et leur professionnalisme.
Ensuite, c’est autour d’un repas que membres du conseil d’administration et salariés ont pu finir la discussion. Pour certains d’entre eux, récemment embauchés, c’était également l’occasion de prendre des conseils auprès des plus anciens. En début d’après midi, chacun est reparti ; certains salariés devaient en effet regagner les exploitations où leur présence était nécessaire notamment pour des remplacements sur des motifs accident-maladie.

Du côté d’Agri Emploi 23…
Pour sa rencontre annuelle, le groupement d’Employeurs départemental Agri Emploi 23 a fait le choix, cette année, de rassembler l’ensemble de ses salariés autour d’une réunion du personnel.
Cela a permis de leur présenter l’activité du groupement en termes de nombre de journées réalisées en 2014 mais aussi l’évolution du nombre d’adhérents de la structure. Ils ont pu aussi observer le nombre qu’ils sont sur le département tout au long d’une année. La vie du groupement a été abordée au travers de la promotion qui en est faite comme, par exemple, dans le cadre de la semaine régionale des métiers de l’agriculture.
Dans un second temps, la présidente du groupement a souhaité l’intervention d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser les salariés sur la notion de santé et sécurité au travail. M. Didier Lamiraud, préventeur de la MSA, a rappelé ou informé sur les risques professionnels présents dans les exploitations que les salariés peuvent être amenés à rencontrer chez leurs différents adhérents hebdomadaires. À savoir, qu’Agri Emploi 23 fournit et renouvelle régulièrement l’ensemble des équipements de sécurité à ses salariés : chaussures, pantalon anti-coupures, casque et gants.
Pour clôturer la soirée et en guise de tradition, le groupement d’employeurs Agri Emploi 23 a invité les salariés et le conseil d’administration à se réunir autour d’un dîner offert par la structure. Au travers d’échanges, les salariés ont pu discuter de leur quotidien avec leurs collègues et les membres du conseil.
En 2016, Agri Emploi 23 va fêter ses 10 ans d’existence et de service auprès des agriculteurs du département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui