La Creuse Agricole 12 juillet 2014 à 08h00 | Par NP

Limousin Promotion : Toujours de nouveaux outils pour parler qualité

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © NP

Le 26 juin, Limousin Promotion s’est réuni en assemblée générale au pôle de Lanaud. Les clignotants de l’association qui gère les viandes sous label rouge en bœuf, limousin junior, veau et porc sont au vert pour 2013. Les volumes vendus sont globalement en hausse malgré le contexte économique et une tendance générale à la baisse de la consommation de viande (-4 % en 2013). Ce phénomène semble traduire la présence d’une clientèle de plus en plus attachée aux produits de qualité, remarque Michel Ensergueix, directeur de Limousin Promotion.
Ainsi, « sur 5 ans, les volumes commercialisés en bœuf limousin et limousin junior ont progressé de 17 % malgré une diminution du nombre d’éleveurs apporteurs de 18 % », indique-t-il. Le veau fermier du Limousin, qui reste une viande onéreuse, progresse en volumes de 8,4 % sur 5 ans. En porc, « un gros décrochage a été observé au deuxième semestre 2013, suite au dépôt de bilan de Montluçon Viande en juillet ; il n’a pas été compensé par l’activité des autres opérateurs qui fonctionnaient normalement », indique Michel Ensergueix. Depuis, un autre opérateur a pris le relais ; il s’agit de Limoujoux Clermont.

Communiquer
Le travail de Limousin Promotion réside pour une bonne partie dans la communication autour des produits label. La première tranche du Pil (Programme d’image limousine) arrive à son terme. Elle va se conclure par l’édition d’un livre sur les filières qu’elle a portées durant toutes ces années.
Pour asseoir les label rouge dans l’esprit des consommateurs, Limousin Promotion participe dès à présent à une action collective d’envergure menée au niveau national : la campagne « label Rougiens » qui va s’étaler sur 2014, 2015 et 2016. Déjà des essais ont été menés pour tester la pertinence du programme. Deux vagues de deux semaines – en mai et en octobre – permettront de diffuser 700 messages radio pour 60 millions de contacts.
D’autre part, Limousin Promotion a mis en place en 2013 quatre réunions régionales intitulées « Blason prestige vous donne la parole ». Elles se sont déroulées à Limoges, Paris, Lyon et Pontivy. Les échanges et les réflexions menées quant à la communication, aux actions et aux supports à mettre en place dans le futur ont abouti à l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte intitulée « Boucher d’excellence ». Les points développés dans ce document sont consultables sur le nouveau site internet www.label-viande-limousine.com, mis en ligne en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2102 | septembre 2016

Dernier numéro
N° 2102 | septembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui