La Creuse Agricole 22 septembre 2014 à 08h00 | Par MH

Les limousines font leur festival à La Souterraine

Jumeler foire exposition et concours agricole, voilà le pari réussi de Jeunes Agriculteurs et du Syndicat des Eleveurs Limousins pour cette 3ème édition du Festival des Limousines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MH

Le soleil était au rendez-vous, les éleveurs et la foule aussi le 13 septembre pour la 3e édition du Festival des Limousines organisée conjointement par Jeunes Agriculteurs de Creuse et le syndicat des éleveurs limousins*. Anciennement Concours Interdépartemental officiant en terres bourganiaudes, la manifestation a été reprise par Jeunes Agriculteurs faute de volontés pour poursuivre sa mise en œuvre voilà maintenant 3 ans. Comptant parmi ses administrateurs de nombreux jeunes sélectionneurs, le syndicat jeune avait la dynamique pour reprendre la suite. Contrairement à l’an passé, la manifestation n’a eu lieu que sur une seule journée par contraintes d’organisation mais malgré tout, pour le Président de Jeunes Agriculteurs, Jean-Marie Colon, la journée est une réussite. « Nous avons reçu le soutien total de la communauté de communes de La Souterraine » se félicite-t-il. « Et le fait qu’ait lieu en même temps la Foire exposition à côté draine la foule ». En effet, le tenue de la Foire exposition de La Souterraine à toute proximité a permis aux curieux de venir découvrir les plus beaux spécimens de la race limousine, pas moins de 150 animaux, ainsi qu’une centaine d’ovins de toutes races. Venus de toute la Creuse mais également des départements limitrophes, ce que l’ont fait de mieux en limousin foulait pour la première fois le sol de la bourgade sostranienne. Première fois et visiblement pas dernière puisque la communauté de communes a mis les moyens en face des ambitions pour convaincre les organisateurs de pérenniser la manifestation sur le site.

* La structure est coprésidée par Aurélien Lebourg et Jérémy Lagautrière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2097 | août 2016

Dernier numéro
N° 2097 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui