La Creuse Agricole 05 juillet 2015 à 08h00 | Par A.M.

Les JA au congrès national pour les 72 h du Mans !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 23

Le congrès national de Jeunes Agriculteurs s’est tenu les 16, 17 et 18 juin 2015 au Mans. 5 jeunes agriculteurs Creusois ont participé aux travaux proposés lors de ce congrès : Jean-Marie Colon, Christophe Bridier, Sébastien Dallot, David Bousquet et Florent Moreau, accompagnés de leurs 2 animatrices : Pauline Fistre et Aude Jardon.
La première journée a débuté par le rapport d’activité de JA. Celui-ci a été présenté sous forme de film joué par les élus nationaux. Suite à cette présentation, différents points ont été débattus : l’environnement, qui est au cœur des préoccupations agricoles ; la communication, avec la nécessité de JA d’être plus présent sur la toile ; l’installation, et notamment le renouvellement des générations, une des préoccupations premières de JA, et enfin les filières.
Cette année, le foncier a été au cœur des discussions. Le rapport d’orientation, intitulé « Foncier : Entre avenir et héritage », rappelle que les besoins mondiaux augmentent et que le foncier agricole est soumis à de multiples pressions d’autres acteurs, faisant naître des conflits d’usage : urbanisme, grands ouvrages,… qui sont des freins au développement de l’activité agricole et de l’installation en agriculture. Un des sujets abordé dans ce rapport est le bail rural, en effet JA appelle à une réforme du statut du fermage. Pour que des jeunes puissent accéder plus facilement à des terres agricoles, le syndicat réfléchit à plusieurs options de portage. La location-vente progressive, par exemple, permettrait à un jeune de louer le foncier qu’il pourrait acheter dans les 25 ans suivant la première mise en location.
C’est après 8 h de discussion et 160 amendements validés que le rapport d’orientation 2015 a été très largement approuvé par les 600 JA participant au congrès.
La dernière demi-journée de ce congrès portait sur les traités commerciaux internationaux. Saliou Sarr (membre du réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest) ; Benoit Daviron (chercheur au Cirad) ; Barbara Petterson (FNU, syndicat agricole américain) ; Philippe Chalmin (économiste spécialiste des matières premières agricoles). La légitimité de l’OMC et les accords transatlantiques ont été longuement débattus lors de cette table ronde.
Le congrès s’est clôturé par l’accueil en chanson du ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Cette complainte fut très largement applaudie par Xavier Beulin, président de la FNSEA. Avec la situation difficile des filières d’élevage, le ministre était très attendu dans son département sarthois. Le cours des prix, l’aide à l’installation et d’autres sujets ont été abordés lors d’un échange questions/réponses avec le ministre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2095 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2095 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui